L’étrange effet de Squid Game sur les ventes de Vans

Squid Game continue de fasciner, à tel point que les vêtements et accessoires portés par ses personnages s’arrachent sur le marché. C’est notamment le cas des Vans Slip-On, dont les ventes ont connu une croissance incroyable ces dernières semaines. 

Le 17 septembre 2021, Netflix a lancé l’éblouissante série coréenne Squid Game. Bien que le synopsis rappelle HungerGames ou Battle Royale, l’émission s’est rapidement constituée une large base de fans. Et elle devrait bientôt devenir le spectacle le plus regardé sur la plateforme. Qui aurait pu penser qu’avec ses séquences d’extrême cruauté liées à des jeux inspirés de notre enfance, Squid Game séduirait fortement les téléspectateurs ? Et aussi surprenant que cela puisse paraître, son succès est aussi celui des entreprises qui y ont placé des produits. C’est notamment le cas de Vans.

Crédits Netflix

Si le taux de croissance actuel des ventes de Vans Slip-On se poursuit, le modèle pourrait très prochainement ne plus être disponible sur le marché. Mais comment en est-on arrivé là ?

Une tendance qui revient 10 ans après

Les fans de Squid Game sont prêts à s’adonner à toutes les folies leur permettant d’exprimer leur attachement à leur série favorite. Si certains ont déjà participé à des défis sournois autour de l’œuvre, d’autres ont tenté de reproduire le biscuit vu dans l’épisode 3. Personne ne s’attendait cependant à ce que l’émission aille jusqu’à augmenter de manière exponentielle la vente des articles d’habillement qui y sont visibles. Cela est d’autant plus surprenant lorsque l’un de ces articles se nomme Vans Slip-On.

Ce dernier ne s’inscrit plus dans les tendances de ces dernières années. C’est en effet au début des années 2010 qu’il a fait fureur. Il fait aujourd’hui son grand retour grâce à sa grande visibilité dans la série Netflix. Les ventes de ces chaussures auraient bondi de 7800% sur la boutique en ligne Sole Supplier. Lyst, quant à elle, a rapporté une augmentation de 97% des demandes de Vans Slip-On blanches en quelques jours seulement.

Netflix comme influenceur de mode

Cependant, les Vans Slip-On ne sont pas le seul article de mode qui intéresse les fans de Squid Game. Certains se ruent également vers les survêtements similaires à ceux portés par les concurrents de la série.

On ne peut pas dire que ce phénomène soit unique en son genre. En effet, il y a déjà eu des œuvres diffusées sur la plateforme de streaming ayant entrainé ce genre d’effet. C’est le cas de la série « Le jeu de la dame », qui a contribué à la relance commerciale des échiquiers. Il existe également « The Last Dance », qui a boosté la vente des Air Jordan 1er.

Et si l’on accordait à Netflix le statut d’influenceur marketing ?

Mots-clés squid game