Un étrange monolithe de métal découvert dans le désert de l’Utah

En survolant un désert situé dans une région reculée du sud de l’Utah, un hélicoptère du département de la sécurité publique de l’état a fait une étonnante découverte : un monolithe en métal brillant planté dans le sol. Personne ne sait ce qu’il fait là.

Si l’on en croit les informations rapportées par KSL TV, alors la découverte remontrait à samedi dernier.

Image par David Mark de Pixabay
Image par David Mark de Pixabay 

Dans le cadre d’une opération visant à effectuer un décompte de moutons, un hélicoptère du département de la sécurité publique de l’Utah a survolé une région reculée de l’Utah.

Un mystérieux monolithe de métal découvert dans le désert de l’Utah

Or justement, durant l’opération, l’équipage présent à bord de l’hélicoptère a aperçu un étrange éclat lumineux au sol. Intrigué, le pilote a donc effectué un second passage et l a finalement décidé de se poser pour identifier l’origine de l’éclat.

L’équipage a alors eu la surprise de se retrouver face à un objet totalement hors du commun.

L’objet en question prend la forme d’un monolithe de métal imposant et faisant environ deux fois la taille d’un homme adulte. Solidement planté dans le désert aux pieds d’une falaise, il semble assez récent et il rappelle bien entendu furieusement le film emblématique de Stanley Kubrick, à savoir 2001 L’Odyssée de l’espace.

Si vous ne l’avez pas encore vu, alors sachez que le film commence à l’aube de l’humanité, lorsqu’une tribu d’australopithèques en voie de disparition découvre un imposant monolithe noir devant leur caverne. Après l’avoir touché, ils commencent rapidement à développer une forme d’intelligence et ils ont ainsi l’idée d’utiliser des os comme arme pour tuer du gibier et se débarrasser de la tribu ennemie.

Un monolithe haut comme deux hommes

L’action se poursuit ensuite en 1999, avec la découverte d’un second monolithe similaire sur la Lune. Une découverte qui débouche sur un puissant signal en direction de Jupiter. Le Docteur Heywood Floyd décide alors d’organiser une expédition vers la géante gazeuse afin de mener l’enquête, avec un équipage composé de deux astronautes, de trois scientifiques en biostase et du fameux HAL 9000, une IA très particulière.

2001 L’Odyssée de l’espace a bien entendu marqué son époque, mais aussi les décennies suivantes. Si le film est sorti pour la première fois en 1968, il reste aujourd’hui encore considéré comme un monument de la science fiction.

Et justement, il semblerait qu’une personne ait voulu rendre hommage au film – et au génie de Stanley Kubrick – en érigeant son propre monolithe dans le désert de l’Utah. C’est en tout cas l’explication qui semble la plus logique.

A noter que la découverte a été filmée par le pilote de l’hélicoptère. Nous vous proposons de la découvrir au travers de la vidéo qui suit.