L’étrange symptôme de la Covid-19

Actuellement, nous savons que la fièvre, la toux sèche et la perte de goût et d’odorat peuvent être des symptômes de la Covid-19. En plus de ces symptômes, les médecins nous demandent également d’être méfiants à l’égard des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, de la congestion nasale et de la fatigue.

Pourtant, même si ces symptômes probables du Covid-19 sont déjà nombreux, la liste va encore s’allonger puisque des scientifiques ont découvert dans une étude récente ce qui semble être un nouveau signe annonciateur de la Covid-19 : les éruptions cutanées.

Crédits Pixabay

Plus précisément, les scientifiques appellent à la vigilance si l’on constate l’apparition de l’une de ces éruptions cutanées : des engelures, des macules, des urticaires et des vésicules.

55% des patients présentant des engelures sur le corps sont asymptomatiques

Deux rapports internationaux sur différents types d’affections cutanées suspectées d’être liées au Covid-19 ont effectivement révélé que 60% des patients souffraient d’engelures. Il s’agit, selon ScienceAlert de lésions cutanées rouges, enflées ou cloquantes qui affectent principalement les orteils et la plante des pieds pendant une à deux semaines avant de se décolorer davantage et de s’aplatir puis de disparaître sans traitement. 55% des patients atteints de ces lésions se sont révélés asymptomatiques.

Par ailleurs, une étude qui a analysé des éruptions cutanées chez 26 patients a indiqué que 73% d’entre eux avaient des engelures, ne présentaient pas de symptômes respiratoires et étaient négatifs au dépistage du Covid-19. Les scientifiques estiment ainsi que ces engelures n’apparaissent qu’environ 30 jours après l’infection.

A lire aussi : Expectra (marque du groupe Randtad) lance une nouvelle édition du SalaireInGame avec la possibilité de doubler son salaire ou de repartir avec des bons d’achat à dépenser pour les jeux vidéo. Toutes les infos sont ici.

L’apparition de macules, d’urticaire et de vésicules pourrait aussi être liée au Covid-19

La deuxième éruption cutanée à surveiller serait les macules. Il s’agit de tâches planes, rouges sur la peau. Une étude effectuée sur 375 patients en Espagne a montré que 47% des patients en avaient et que ces macules accompagnaient des symptômes plus sévères du Covid-19. Ces macules apparaissaient entre 20 à 36 jours après l’infection du patient et ne disparaissaient qu’après 7 à 18 jours.

Une troisième éruption cutanée recensée par les scientifiques est l’urticaire. Ces démangeaisons concernaient effectivement 26% des patients atteints de Covid-19 dans quatre hôpitaux situés en Chine et en Italie. Ce symptôme précédait ou accompagnait l’apparition d’autres symptômes et était le plus souvent observé chez les patients d’âge moyen.

Enfin, un autre symptôme moins répandu concerne les vésicules. Ils se présenteraient comme des sacs transparents remplis de liquide sous la peau semblables à la varicelle. Une étude espagnole a effectivement montré que 9% des patients présentaient ces lésions vésiculaires environ 14 jours après l’infection.

Pour rappel, vous trouverez ici une liste non exhaustive des principaux symptômes liés à la Covid-19.