Des astronomes repèrent un étrange trio d’astres grâce à TEES de la NASA

Récemment, des astronomes de l’Institut Niels Bohr ont découvert un système de trois astres étrangement organisés et en orbite autour de la Terre. D’après leurs recherches, le trio d’étoiles possèderait des caractéristiques uniques jamais observées ailleurs jusque-là.

Des étoiles dans la voie lactée

Les chercheurs ont donc émis diverses suppositions pour expliquer les étranges phénomènes notés au niveau des trois astres. Selon l’une des théories avancées, le système aurait été composé de plus d’étoiles qu’il n’en compte aujourd’hui. Par conséquent, les astronomes ont déduit que cette diminution pourrait être due à la force gravitationnelle du système lui-même.

Cette découverte a été réalisée grâce au Transiting Exoplanet Survey Satellite (TEES), un télescope de la NASA. Les résultats des recherches figurent dans la revue Live Science.

Le trio d’étoiles caractérisé par une étrange organisation

Le trio nommé TIC 470710327 est organisé de manière hiérarchique, avec une troisième étoile en orbite autour de la paire centrale d’étoiles binaires. Ainsi, de par sa taille et sa forme, le système se distingue de tous les autres corps tertiaires connus. L’ensemble formé par le système est nettement plus compact, car les étoiles qui y sont ont toutes des forces gravitationnelles plus importantes que d’habitude.

En outre, ces astres sont sensiblement plus massifs que les étoiles ordinaires vues dans un système tertiaire. Enfin, l’étoile tertiaire du système possède une trajectoire intérieure de forme circulaire et a une masse d’environ 16 fois celle de notre étoile. Elle effectue environ six rotations deux fois par an.

« Nous avons connaissance de plusieurs corps stellaires tertiaires. Cependant, nous avons remarqué qu’ils ont une taille beaucoup moins imposante que celui-là. Les astres composant ce système ont une proximité mutuelle encore jamais observée ailleurs. »

Alejandro Vigna-Gomez, astronome et post-doctorant

Une émission d’hypothèses sur la naissance du système d’étoile

Selon les chercheurs, il est possible que les triplés stellaires aient autrefois eu un quatrième frère avant que l’un des autres ne le dévore. Une pareille supposition est envisageable puisque l’étrange trio d’étoiles est considérablement plus massif et plus serré qu’un système triple conventionnel.

« L’architecture étrange de ce système d’étoiles n’a encore jamais été observée auparavant. Tout porte à croire qu’il y aurait eu un quatrième astre. »

Alejandro Vigna-Gomez, astronome et post-doctorant

Notons que les astronomes ont pu déterminer que ce système est en orbite autour de la Terre.

SOURCE : SCIENCETIMES

1 réflexion au sujet de « Des astronomes repèrent un étrange trio d’astres grâce à TEES de la NASA »

  1. Non, les scientifiques ont déterminé que la paire d’étoiles avait une période d’orbite similaire à celle de la Terre, soit 1 jour.
    Le système triple est dans la Constellation de Cassiopée, comment pourrait-il être en orbite autour de la Terre, sérieusement ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.