YouTubeur influent, un métier à risques ?

Youtube compte à l’heure actuelle autour de 1,9 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Ce succès revient bien entendu aux grands YouTubeurs qui travaillent d’arrache-pied pour pouvoir alimenter la plateforme.

Aujourd’hui, face aux pressions des abonnés qui veulent toujours plus de  vidéos, certains vloggeurs très en vue comme Casey Nestat, PewDiePie ou même AlishaMarie affirment être – ou avoir été – proches du burn-out. C’est du moins ce que révèle Business Insider dans ses lignes.

S’il faut travailler dur pour atteindre le sommet, le plus dur est finalement de rester en haut.

En conséquence, de nombreux YouTubeurs craignent de prendre une pause malgré le sentiment de fatigue ainsi que l’insatisfaction qu’ils peuvent parfois ressentir face à leurs créations.

L’insistance de leurs abonnés, des abonnés réclamant quotidiennement des nouveautés pour pouvoir se divertir, ne facilite pas les choses.

Les grands YouTubeurs ont besoin de prendre une pause

La peur d’être oublié par les fans pousse donc les stars de YouTube à mettre de côté leur fatigue et leurs doutes pour continuer à produire des contenus quotidiennement.

AlishaMarie, Casey Neistat, Kati Morton, Chris Boutté et PewDiePie ont confié à Business Insider qu’ils avaient de temps en temps besoin d’un petit « stand-by » pour une probable amélioration de leur contenu.

Être YouTubeur peut sembler séduisant au premier abord. Le métier peut s’avérer très lucratif et il est évidemment très séduisant d’être admiré par d’innombrables admirateurs à travers le monde. Toutefois, beaucoup ignorent le travail accompli derrière et c’est précisément ce que reflète l’article de nos confrères.

Derrière la réussite des plus gros YouTubeurs se cachent aussi de nombreuses nuits blanches, de longues journées de réflexion et de grands investissements. À la longue, ces efforts soutenus et les doutes qui les accompagnent peuvent mener à un épuisement professionnel qui se manifeste par une grosse fatigue ou, pire, un burn-out.

Le retour est le plus difficile après une pause

Le succès des plateformes comme YouTube repose sur les créateurs de contenu et comme internet ne dort jamais, ils sont aussi forcés de suivre ce rythme. PewDiePie, la grande star de la plateforme, a en a pleinement conscience et il a ainsi affirmé qu’en tant que créateur de contenus, il est indispensable de savoir varier les publications.

Cependant, il faut aussi s’imposer des limites afin de se préserver.

Savoir s’aménager de temps à autre des pauses peut donc être salutaire, et ce même sur le plan professionnel. C’est ce qui ressort en tout cas des déclarations de Marie. Épuisée mentalement, elle a fini par s’imposer une longue pause et elle est ensuite revenue avec un tout nouveau nom et un tout nouveau concept : Alisha 2.0. À croire que les pauses peuvent aussi avoir des vertus.

Mots-clés youtube