Cette étude d’anciennes momies égyptiennes montre que les maladies du sang n’étaient pas rares chez les enfants

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 40 % des enfants de moins de 5 ans souffrent actuellement d’anémie dans le monde. D’après une nouvelle étude, cette maladie aurait également touché une grande proportion des enfants de l’Egypte ancienne.

En effectuant des recherches sur des enfants momifiés de l’Egypte ancienne, une équipe de chercheurs issus de différents pays a découvert qu’un pourcentage élevé des momies étudiées présentait des signes de troubles sanguins que l’on connait sous le nom d’anémies. Les scientifiques ont effectué des tomodensitométries corporelles complètes pour étudier les restes de 21 momies d’enfants de 1 à 14 ans. Ils ont recherché des signes révélateurs de l’anémie tels qu’une croissance anormale au niveau du crâne, des os du bras et ceux des jambes.

La momie d'un enfant de la période ptolémaïque égyptienne (304 av. J.C. à 30 av. J.C.)
Crédits Mary Harrsch; (CC BY-SA 2.0)

Les résultats de l’étude ont montré que 7 momies (33 %) présentaient des signes de troubles sanguins, notamment un épaississement au niveau du crâne.

Quels sont les signes liés à l’anémie ?

Selon Indigo Reeve, un bio-archéologue de l’Université d’Edimbourg en Ecosse, et qui n’a pas participé à l’étude, l’anémie peut s’expliquer par un manque de globules rouges sains ou d’hémoglobines. Diverses causes peuvent provoquer l’anémie, comme les carences alimentaires, les troubles héréditaires et les infections, ces problèmes de santé pouvant causer une perte de sang intestinale et une mauvaise absorption des nutriments. L’anémie provoque généralement de la fatigue et de la faiblesse. Elle peut également rendre irréguliers les battements cardiaques et mettre la vie en danger dans certains cas.

Chez l’enfant, une expansion d’une partie de la moelle osseuse qui se trouve au centre de la plupart des os peut être observée lors d’une anémie. Cela entraîne une croissance osseuse inhabituelle et anormale telle qu’un épaississement de la voûte crânienne. Cette dernière est la partie du crâne contenant le cerveau. Au niveau des os, des lésions poreuses peuvent apparaître, particulièrement sur le crâne, ce qui peut entraîner d’autres problèmes de santé.

Plusieurs signes retrouvés chez les enfants momifiés

Publiée dans la revue International Journal of Osteoarchaeology le 13 avril dernier, l’étude est la première du genre à analyser la présence d’anémie chez des enfants momifiés. Les momies étudiées proviennent de différentes régions de l’Egypte et datent de l’Ancien Empire qui correspond à la période allant du troisième millénaire avant notre ère jusqu’à la période romaine, soit le quatrième siècle après JC.

Un garçon de 1 an parmi les 7 enfants qui avaient des voûtes crâniennes épaissies présentait des signes crâniens de thalassémie. C’est une maladie sanguine héréditaire qui peut provoquer une anémie légère à sévère à cause de l’insuffisance de la production d’hémoglobines. La thalassémie peut provoquer d’autres symptômes comme la croissance inadéquate et inhabituelle des os et un risque accru d’infections. Le garçon avait aussi une langue hypertrophiée, une croissance anormale des pommettes et un crâne allongé. Les chercheurs ont supposé que la mort de l’enfant avait probablement été causée par une anémie sévère, aggravée par d’autres difficultés.

Pour le moment, les chercheurs ignorent pour quelles raisons ces enfants se sont retrouvés avec une anémie. Ils pensent cependant que la malnutrition, une carence en fer chez les femmes enceintes, des problèmes gastro-intestinaux chroniques et des infections virales, bactériennes ou parasitaires répandues dans l’Egypte ancienne auraient pu être à l’origine du trouble.

Les auteurs de l’étude ont noté que les 21 momies étudiées ne peuvent pas représenter une population entière ou une période de temps. Cependant, l’étude pourrait dans le futur ouvrir la voie à des recherches supplémentaires sur l’anémie et d’autres problèmes de santé anciens.

SOURCE: Livescience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.