Cette étude a décelé une similitude entre le cancer et l’athérosclérose
Le cancer est une maladie où des cellules anormales se multiplient d’une manière incontrôlable. Des tumeurs se forment lorsqu’il y a concentration de mutations dans le génome d’une cellule. Les cellules tumorales interagissent avec le système immunitaire afin de subir les transformations nécessaires à la formation des métastases. C’est ainsi que les tumeurs deviennent malignes.
Les mécanismes enveloppant ce processus sont encore flous. C’est pourquoi cette affection reste difficile à prévenir et à traiter. L’inflammation des cellules « endothéliales » est un processus capital dans la progression des tumeurs vers les métastases.
Mais récemment, des chercheurs ont identifié une molécule clé pour les métastases cancéreuses, également impliquée dans les maladies cardiovasculaires.
Des points communs entre le cancer et l’athérosclérose
Une équipe dirigée par le professeur Kyoko Hida de l’université d’Hokkaido a étudié le mécanisme moléculaire responsable de ce processus dans le cas d’une tumeur maligne. L’étude a révélé que les cellules endothéliales ont emmagasiné une molécule de transport des lipides appelée « lipoprotéine de basse densité » (LDL). Elles ont également attiré les « neutrophiles », qui sont des cellules immunosuppressives, participant à l’accroissement des tumeurs.
Les chercheurs ont démontré que les tumeurs métastasées ont accumulé des molécules de protéoglycanes. Ces molécules se sont fixées et ont amassé des LDL sur les parois des vaisseaux sanguins. Les LDL liés se sont ensuite oxydés. Les cellules endothéliales ont présenté un niveau élevé de LOX-1, qui est le récepteur des LDL oxydés. Ces cellules produiraient des signaux d’inflammation attirant les neutrophiles.
Une expérience avec des souris a prouvé que la suppression de LOX-1 réduisait de manière significative la gravité des tumeurs. Inversement, la surexpression de LOX-1 faisait croître les molécules de signalisation attirant les neutrophiles. Ces interactions observées dans les tumeurs malignes semblent se produire dans l’athérosclérose, le durcissement des vaisseaux sanguins.
« L’athérosclérose et le cancer semblent être des maladies complètement différentes, mais elles partagent plusieurs caractéristiques physiopathologiques communes dans les vaisseaux sanguins. »
Kyoko Hida
Une approche prometteuse pour traiter les deux maladies
Cette étude a été publiée dans l’International Journal of Cancer. C’est la première à démontrer clairement la ressemblance entre les maladies cardiovasculaires et le cancer. Elle a également permis de mieux comprendre le procédé entraînant l’accumulation de LDL et l’expression de LOX-1 dans les tissus tumoraux de l’organisme.
Ces recherches devraient aboutir à une approche permettant de traiter et prévenir à la fois le cancer ainsi que les maladies cardiovasculaires. Selon l’équipe, cibler le recrutement des neutrophiles dans les cellules endothéliales rendrait cela possible.
« Le nombre de patients atteints de cancer qui meurent non pas du cancer, mais d’événements cardiovasculaires, est en augmentation. Cibler l’axe LOX-1/LDL oxydé pourrait être une stratégie prometteuse pour le traitement concomitant de ces deux maladies. »
Kyoko Hida
SOURCE : MIRAGENEWS