Eureka Robotics révolutionne le domaine de la robotique avec son nouveau logiciel

Depuis l’apparition des premiers automates, la robotique cherche à se perfectionner pour produire des robots humanoïdes. Dans ce cadre, l’entreprise technologique Eureka Robotics a récemment mis au point une nouvelle technologie qui apporte aux robots industriels une touche humaine. Grâce à ce nouveau programme nommé Dynamis, les machines deviennent plus agiles et sont capables de manipuler de minuscules composants.

la main d'un robot et d'un humain se touchant

Pour démontrer les performances de leur logiciel, les scientifiques du subsidiaire de la Nanyang Technological University de Singapour ont fait recours au robot Ikea. En moins de 20 minutes, le pantin mécatronique a réussi à assembler entièrement une chaise de la même marque que lui.

L’exploit d’Eureka Robotics vient s’ajouter à la première percée robotique publiée en 2018 dans la revue scientifique Science. Avec cette avancée, la machine serait en train d’égaler la dextérité des mains humaines dans l’assemblage de meubles.

Bientôt disponible sur le marché de l’industrie

Grâce aux données recueillies du test, les chercheurs de la NTU ont gagné confiance en leur programme et espèrent plus de sa part. À cet égard, de nombreuses mises à jour du logiciel ont déjà été effectuées afin de le rendre plus performant. D’après les propos du professeur Pham Quang Cuong, la firme compte mettre Dynamis à la disposition du marché des robots industriels à travers le leader Denso Wave.

Selon la feuille de route d’Eureka Robotics, les derniers robots vendus par Denso Wave pourront inclure cette technologie dans le contrôleur de force. Elle sera en mesure de lire la force décelée par un capteur placé sur le poignet de l’automate pour adapter la pression fournie par celui-ci en conséquence.

Une productivité nettement améliorée

Par rapport à la technologie actuelle, les chercheurs ont constaté que les robots Denso Wave ont déjà prouvé qu’ils peuvent assembler des engrenages avec une incroyable précision. Avec l’intégration du nouveau programme, ils entrevoient un énorme potentiel d’amélioration de la productivité industrielle. Ils soutiennent aussi que les nouvelles machines pourront contribuer à libérer les travailleurs de certaines tâches quotidiennes.

En outre, la prochaine vague d’appareils garantit un contrôle de qualité élevé tout en réduisant au maximum les erreurs humaines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.