Evercade, la console rétro à cartouches

Les grands constructeurs de consoles de jeux vidéo misent sur le développement d’appareils puissants et innovants pour attirer les consommateurs. Mais de son côté, la marque Interplay a préféré jouer sur la nostalgie. En effet, sa toute nouvelle console portable devrait plaire aux amateurs de retrogaming.

Baptisée « Evercade », cette dernière ne fonctionnera pas avec une carte mémoire, mais avec des cartouches.

Crédits Interplay / Capture YouTube “Evercade – Official Announcement Trailer”

La console de poche devrait normalement débarquer sur le marché en mai prochain. Cependant, la pandémie de coronavirus pourrait contraindre la firme à repousser le lancement de l’Evercade.

Des jeux à petits prix

La console Evercade nécessite l’achat de cartouches avec des jeux, tout comme la Sega Game Gear, le Gameboy et la Nintendo Switch. Mais puisque les jeux d’époque n’occupaient pas beaucoup d’espace mémoire, Interplay a pu mettre au point des cartouches incluant plusieurs titres à la fois. Une cartouche inclut notamment entre 6 et 20 titres.

Le prix unitaire de la cartouche devrait tourner autour des 20 euros. En ce qui concerne la compilation Interplay 1 – incluant les titres Earthworm Jim, Clayfighter, Boogerman, Battle Chess, Incantation et Titan – il faudra compter 3 euros pour chaque titre.

Certains titres ne sont plus très appréciés des joueurs. Cependant, l’achat de la nouvelle console de la marque Interplay semble être une bonne affaire étant donné que les cartouches sont vendues à petits prix, et contiennent des titres très appréciés des amateurs de jeux rétro.

Les caractéristiques de la console de poche

La console Evercade est dotée d’un écran LCD de 4,3 pouces avec une résolution de 272 x 480 pixels. En ce qui concerne les commandes, l’appareil embarque une croix directionnelle, quatre boutons de commande (A, B, X, Y) ainsi que trois boutons de menu (Start, Select, Menu). En outre, il comporte deux gâchettes, un port microUSB et un bouton d’alimentation sur la tranche du haut.

Du côté de la connectivité, la console est équipée d’un port jack 3,5 mm pour pouvoir y brancher un casque. Elle peut être connectée à un téléviseur via un port HDMI. En revanche, la qualité graphique pourrait être mauvaise puisque les jeux de l’époque n’ont pas été conçus pour s’adapter à la Full HD et la 4K.

Et enfin, le constructeur a indiqué que l’appareil devrait tenir pendant 4 heures et demie non-stop grâce à sa batterie interne.

Mots-clés evercade