Evernote : la création de notes plus facile sur OS X

Si vous utilisez Evernote au quotidien, alors vous savez peut-être que ce dernier a fait l’objet d’une attaque particulièrement virulente durant le week-end, contraignant la petite société à réinitialiser les mots de passe de tous ses utilisateurs afin de protéger au mieux leurs données. Suite à cet évènement, elle en a également profité pour déployer une mise à jour de son client sur OS X, une mise à jour qui n’a rien de révolutionnaire mais qui va tout-de-même vous permettre de créer plus facilement de nouvelles notes. Le tout avec beaucoup de classe, évidemment. Comment ? Tout est expliqué un peu plus bas, évidemment.

C’est en fin d’année dernière que Evernote a déployé sur OS X une mise à jour majeure de son client. Pourquoi majeure ? Tout simplement parce qu’elle profitait d’une toute nouvelle interface résolument plus moderne et, surtout, plus en adéquation avec le reste de la plateforme. Oui, et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, sachez que vous pourrez trouver un article complet en cliquant ici.

Evernote 5.0.6 OS X

Créer une nouvelle note n’a jamais été aussi facile avec Evernote.

Mais voilà, si Evernote avait accordé le plus grand soin à l’ergonomie de cette nouvelle version, la société n’avait pas franchement travaillé sur son menu rapide, ce même menu qui est accessible par l’intermédiaire de l’icône située dans la barre de menus présente sur OS X. Là, et bien on devrait se contenter d’une simple liste d’options toute bête et toute vilaine. Pas franchement génial, on est bien d’accord, et c’est précisément ce qui a poussé les rois de la note à travailler sur le sujet et à déployer un tout nouveau menu beaucoup plus séduisant et d’une ergonomie à toute épreuve.

Désormais, lorsqu’on clique sur la fameuse icône mentionnée un peu plus haut, c’est une jolie fenêtre qui apparaît en surimpression, une fenêtre qui reprend exactement les mêmes fonctionnalités que l’ancien menu et qui va donc vous permettre d’enregistrer une note audio, de capturer votre écran ou même de créer une note textuelle, le tout en quelques secondes. Mieux, dans cette fenêtre, on trouvera également une zone sur laquelle il suffira de glisser / déposer n’importe quel fichier, qu’il s’agisse d’un document ou d’une image. Il suffira ensuite de cliquer sur le bouton qui va bien pour valider la création de la note et l’envoyer dans les nuages.

Au final, on a donc un truc assez sympa et qui devrait faire la joie de tous les dingues de la prise de notes. Notez cependant que si vous voulez profiter de cette nouvelle version, et de cette nouvelle fonctionnalité, il faudra impérativement désintaller la version bêta d’Evernote si toutefois vous l’aviez installée, et avec un outil comme AppCleaner histoire de repartir sur de bonnes bases.