
On pourrait éviter la démence en éliminant des condensats biomoléculaires
La démence indique une altération pathologique des capacités de réflexion, de prise de décisions ou de mémorisation. D’après une récente étude, il serait possible de prévenir la manifestation de cette pathologie. Les chercheurs préconisent la suppression des amas de protéines Tau qui piègent les enzymes Fyn.
Cette découverte a été réalisée par des chercheurs du Queensland Brain Institute. Le groupe de recherche est dirigé par le docteur Ramón Martínez-Mármol et le professeur Frédéric Meunier. Par ailleurs, les scientifiques ont aussi remarqué que la Fyn possède un comportement particulier pour accomplir sa fonction.
Les résultats concernant ces travaux ont été publiés dans la revue Molecular Psychiatry le 18 octobre 2022.
Une enzyme à la base de la mémoire et de l’apprentissage
L’enzyme Fyn est essentiel à la mémoire et à l’apprentissage. Le Dr Martínez-Mármol a déclaré que son équipe a pu observer individuellement et en temps réel ces enzymes. Ce fut possible grâce à la microscopie à super-résolution. Lors de cette observation, les hommes de sciences ont vu les Fyn se mouvoir aléatoirement dans les neurones actifs.
« Lorsqu’elles doivent accomplir une action, les enzymes Fyn ralentissent et se rassemblent au niveau de la synapse pour initier leur fonction. »
Dr Martínez-Mármol
Une fois que les Fyn sont regroupées, elles se replient avant de se disperser à nouveau pour accomplir leur fonction. Ces enzymes perpétuent cette boucle qui est primordiale pour l’apprentissage et la mémoire. Concrètement, c’est l’agrégat que forment les Fyn qui est particulièrement important.
« Si l’on modifie l’équilibre d’une manière ou d’une autre – on a trop ou trop peu de grappes, on développe des problèmes pathologiques. »
Le professeur Meunier
Une association démentielle
En ce qui concerne la protéine Tau, elle contribue à la stabilité ainsi qu’à l’architecture des neurones. Par ailleurs, plusieurs laboratoires ont déjà démontré la nécessité de la combinaison de Fyn et de Tau dans l’apparition de diverses formes de démence.
Concrètement, la démence est surtout liée à la Tau mutante P301L. Cette protéine mutante a tendance à former des condensats biomoléculaires. Pour faire simple, ce sont de minuscules gouttes gélatineuses à l’intérieur des cellules.
Si ces condensats biomoléculaires se forment au niveau des synapses neuronales, ils agissent comme des pièges pour les Fyn. Ce qui peut mener à l’accumulation excessive de Fyn et fatalement à une pathologie, comme la démence. C’est pourquoi les chercheurs pensent éliminer ces amas de protéines Tau.
« Nous pensons qu’ils constituent la cible parfaite pour une future thérapie visant à rétablir la dynamique normale de regroupement des Fyn. […] Théoriquement, s’attaquer à la formation des condensats biomoléculaires toxiques de Tau devrait empêcher le processus de démence de se produire. »
Le professeur Meunier
SOURCE : SCITECHDAILY
Bon au moins si les personnes qui ont rédigées cette étude perdent leur emploi , elles auront un avenir tout tracé dans le marketing…