Evitez ces applications Android si vous tenez à l’autonomie de votre smartphone !

AVG est connu pour son antivirus mais l’éditeur a aussi pris l’habitude de réaliser des études de temps en temps. La dernière en date devrait intéresser pas mal de monde. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle liste les applications les plus énergivores sur Android. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’il a pas mal de têtes connues dans la liste.

Pour établir ce classement, l’entreprise s’est appuyée sur trois critères différents : le stockage, la batterie et les données consommées. Ses experts ont ensuite pris des mesures sur plusieurs terminaux différents avant de compiler le tout dans un algorithme de leur cru.

Classement applications Android

L’autonomie de votre téléphone Android a brusquement chuté ? C’est peut-être de la faute de ces applications.

Cette infographie se contente de mettre en exergue les principales tendances dégagées par l’étude. AVG a aussi produit un rapport complet qui est disponible en ligne, à cette adresse.

AVG s’est appuyé sur trois critères distincts pour établir son classement

Il explique en détails la méthode utilisée, d’ailleurs.

Autre point et pas des moindres, cette étude s’est déroulée sur une période particulière, et plus précisément sur le second trimestre de l’année. Elle ne tient pas compte des dernières mises à jour déployées par les éditeurs en charge de ces applications.

En outre, AVG a fait le choix de diviser son classement en deux listes distinctes. La première se concentre sur les applications qui se lancent automatiquement au démarrage du terminal, la seconde sur les outils exécutés par l’utilisateur.

Voici le premier classement publié par AVG :

  1. Facebook
  2. Google Play Services
  3. Facebook Pages Manager
  4. BBM
  5. Words with Friends
  6. Instagram
  7. Messenger
  8. ooVoo Video Call Text & Voice
  9. ChatON Voice & Video Chat
  10. The Weather Channel

Voici le second classement publié par AVG :

  1. Snapchat
  2. Amazon Shopping UK
  3. Spotify Music
  4. LINE: Free Calls & Messages
  5. Samsung WatchON (Vidéo)
  6. Netflix
  7. Clean Master (Boost & App Lock)
  8. Amazon Kindle
  9. Amazon Shopping (Global)
  10. BBC News

Je vous avoue que ces résultats m’ont assez surpris. Je pensais effectivement que Spotify et Netflix consommaient plus de données et plus d’énergie que Snapchat ou même que le client d’Amazon mais ce n’est visiblement pas le cas.

On remarque aussi que Facebook est bien classé sur la première liste, avec pas moins de trois applications mises en avant. Pour une fois, Android et iOS sont sur le même pied d’égalité, donc.

Alors bien sûr, il est très difficile de se passer de toutes ces applications et ce n’est évidemment pas ce que conseille AVG. Ceci étant, si vous rencontrez des soucis avec votre téléphone, vous pourrez toujours creuser de ce côté là.

J’avais eu un problème de ce genre avec mon ancien Xperia Z2, d’ailleurs. Il tenait facilement deux jours à la base et l’autonomie avait brusquement chuté par la suite. J’avais réinitialisé le terminal pour tester si ça venait des applications et ça l’avait complètement remis sur pied.

Via