Évitez l’après-shampoing en cas d’attaque nucléaire

Les États-Unis ont récemment publié un guide en ligne consacré à l’attitude à avoir en cas d’attaque nucléaire. Il déconseille formellement l’utilisation d’après-shampoing et de lotions pour le corps.

Disponible à cette adresse, le guide traite de toutes les menaces potentielles susceptibles de toucher la population américaine. Il se compose ainsi de plusieurs chapitres regroupant un nombre invraisemblable de conseils. Plutôt complet, il ne se limite évidemment pas aux attaques nucléaires et il traite ainsi des tornades, des chaleurs extrêmes, du bioterrorisme ou même des explosions ou de la cybersécurité.

USA nucléaire

Le chapitre consacré aux attaques nucléaires est plutôt intéressant.

Un guide pour survivre après une attaque nucléaire

Il commence en effet par lister les cibles potentielles pouvant faire l’objet d’une frappe nucléaire. Les bases militaires sont concernées, de même pour les locaux de l’administration américaine ou les centrales électriques.

Plus loin, le document évoque également les trois facteurs à prendre impérativement en compte pour se protéger des rayonnements et des retombées nucléaires : la distance, le blindage et le temps. Il explique notamment que les deux premières semaines sont les plus dangereuses et il recommande ainsi aux personnes vivant dans les zones touchées de ne pas sortir trop tôt de leur abri.

Bien sûr, afin d’affronter sereinement une attaque nucléaire, il est préférable de prendre les devants et de s’organiser. Le guide conseille ainsi aux familles de mettre au point un plan d’urgence familial et de mettre de côté des denrées afin de pouvoir survivre pendant plusieurs semaines.

Évitez les lotions et les après-shampoings

Il les invite également à contacter leur collectivité afin de trouver les abris les plus proches de leur domicile, de leur école ou de leur lieu de travail.

Les chapitres suivants sont les plus intéressants puisqu’ils se focalisent sur l’attitude à adopter pendant une explosion nucléaire. Si le guide conseille aux Américains de se mettre à l’abri dans le bâtiment le plus proche ou d’écouter attentivement les instructions fournies par les informations officielles et/ou le personnel d’intervention, il leur recommande aussi de se débarrasser de leurs vêtements et… ne de pas utiliser d’après-shampoings ou de lotions pour le corps.

Pourquoi ? La réponse est simple. L’utilisation d’après-shampoing aurait pour effet de lier le matériel radioactif aux cheveux et il serait du coup plus difficile de s’en débarrasser. Le mieux est donc de se laver avec beaucoup de savon et d’eau pour éliminer les résidus et de changer de vêtements dans la foulée. Et si l’eau est coupée, alors il faudra se rabattre sur un chiffon ou un chiffon humide et nettoyer consciencieusement toutes les parties exposées.

Mots-clés insolite