On en sait un peu plus sur l’évolution des microbes intestinaux de l’Homme

Des milliers de bactéries composent l’intestin des humains. Elles varient généralement d’une population à l’autre, et également, d’un individu à un autre. L’institut de biologie Max Planck de Tübingen a récemment découvert que ces bactéries semblent partager une histoire évolutive avec leur hôte humain. Voici les détails !

Microbe dans l'intestin

Ils nous ont accompagnés depuis plus de 100 000 ans

On retrouve de nombreuses espèces de microbes de l’intestin humain dans les populations du monde entier. Par contre, au sein d’une espèce semblable de microbe, les souches varient entre les individus et les populations. Vu qu’ils vivent presque exclusivement dans notre intestin, la question de l’origine de ces microbes se pose.

Les chercheurs ont suggéré une hypothèse selon laquelle des espèces et des souches spécifiques ont accompagné les humains pendant sa diversification et son expansion sur le globe.

Pour savoir si les microbes ont évolué en même temps que leur hôte humain, les chercheurs ont comparé l’évolution des deux. Effectivement, ils ont réalisé des arbres phylogénétiques pour 1 225 participants et pour 59 espèces de microbes trouvées dans leurs intestins.

Les résultats attestent que 60 % des microbes se sont diversifiés dans l’intestin des humains durant 100 000 ans. C’était notamment le cas lorsque les peuplements de l’Afrique se propageaient sur les autres continents.

“Nous ne savions pas qu’aucun de nos microbes intestinaux ne suivait notre histoire évolutive d’aussi près.”

Ruth Ley, représentante du CMFI

Les microbes intestinaux sont devenus dépendants des humains

Certaines lignées de microbes évoluant avec l’homme sont devenues dépendantes de celui-ci. En outre, ils possèdent des génomes plus petits et plus sensibles à la température et à l’oxygène. De ce fait, la survie en dehors du corps humain leur est particulièrement difficile.

“Il est également remarquable que les souches qui ont suivi le plus fidèlement notre histoire soient maintenant celles qui dépendent le plus de l’environnement intestinal.” 

En revanche, ceux dont l’association avec l’histoire humaine est plus faible réunissaient des caractéristiques similaires aux micro-organismes libres.

Une excellente nouvelle pour le traitement basée sur le microbiome

Dans cette étude, les chercheurs regroupent des échantillons de génomes. Ils proviennent de 1 225 personnes de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique.

Sinon, d’autres investigateurs du monde entier ont soutenu le mouvement en fournissant des échantillons de selles et de salives. Ces derniers sont en provenance du Cameroun, du Gabon, de la Corée du Sud, du Vietnam et du Royaume-Uni. Le but était d’obtenir les données d’un sous-ensemble diversifié de la population mondiale crédible.

Les résultats de l’étude serviront à mieux comprendre les microbes spécifiques associés à une population. En effet, grâce à ces connaissances, les thérapies basées sur le microbiome peuvent être adaptées et affinées. Ainsi, il serait possible de fournir un traitement plus particulier à cette population.

SOURCE : MIRAGENEWS

1 réflexion au sujet de « On en sait un peu plus sur l’évolution des microbes intestinaux de l’Homme »

  1. y a deux ou trois ans, un scientifique ct injecté/greffer par simple prélévement de selle un microbiome d’un peuple africain reconnu comme n’ayant pas d’obése, le reportage ce finissait là !
    on a jamais eu la suite de cette histoire, alors qu on est presque sure que ses microbiomes affecte en grande partie notre obésité !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.