Web

Exalead Constellations : la recherche visuelle

En dehors de Twitter, de Facebook et des YouPorn-like, s’il y a bien une chose que les blogueurs adorent, c’est sans doute la représentation visuelle de leur blog et de ses backlinks. Il n’y a qu’à voir le buzz qu’a provoqué Wikiopole en son temps. Et justement, Morgan le Pervers m’a fait découvrir un autre service du genre. Même qu’il a été lancé par Exalead et qu’il s’appelle Constellations.

Exalead Constellations, l'affiche des résultats

Le fonctionnement du machin est tellement simple que même l’Albanel pourrait y arriver. On balance quelques mots-clés dans le champ de recherche, on valide et le service nous génère une espèce de carte colorée assez stylée qui montre les résultats et leur interaction entre eux. Le tout est relativement bien présenté, même si l’interface globale de l’outil ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Oui, enfin, l’affichage des résultats est sympathique, hein, mais c’est juste tout ce qui se trouve autour qui laisse un mauvais goût dans la bouche.

Au passage, on aura une pensée émue pour la police du logo, qui est vraiment tout sauf belle et qui ne met pas du tout le service en valeur. Je veux dire, les gars auraient pris du Times New Roman que cela n’aurait strictement rien changé. De ce côté, on peut dire que Constellations n’arrive pas à la cheville de Wikiopole.

Exalead Constellations, l'aperçu d'un résultat

En dehors de ça, je trouve que la présentation des résultats est assez cohérente. Il suffit de survoler l’un des points pour afficher une miniature de la source. De la même manière, en glissant délicatement le curseur vers la droite de la fenêtre, on peut faire apparaître la liste de tous les résultats. Là encore, Exalead aurait pu faire un petit effort de présentation mais on va faire comme si l’on n’avait rien vu.

Concrètement, donc, Constellations n’est pas une mauvaise surprise. En revanche, cet outil ne me semble pas particulièrement utile. La recherche visuelle, on en entend parler depuis des années déjà, mais j’avoue avoir beaucoup de mal à y croire. Lorsqu’on recherche une information sur le web, on aime souvent aller droit à l’essentiel, ce qui explique d’ailleurs la réussite de Google qui a tout misé sur le minimalisme. Or là, très clairement, la recherche visuelle est tout sauf pratique. Les choses évolueront peut-être un jour mais, pour le moment, c’est clair que le concept ne m’a pas du tout séduit.

Mais bon, c’est bien connu, je suis un mec difficile…