Exalead Constellations : la recherche visuelle

En dehors de Twitter, de Facebook et des YouPorn-like, s’il y a bien une chose que les blogueurs adorent, c’est sans doute la représentation visuelle de leur blog et de ses backlinks. Il n’y a qu’à voir le buzz qu’a provoqué Wikiopole en son temps. Et justement, Morgan le Pervers m’a fait découvrir un autre service du genre. Même qu’il a été lancé par Exalead et qu’il s’appelle Constellations.

Exalead Constellations, l'affiche des résultats

Le fonctionnement du machin est tellement simple que même l’Albanel pourrait y arriver. On balance quelques mots-clés dans le champ de recherche, on valide et le service nous génère une espèce de carte colorée assez stylée qui montre les résultats et leur interaction entre eux. Le tout est relativement bien présenté, même si l’interface globale de l’outil ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Oui, enfin, l’affichage des résultats est sympathique, hein, mais c’est juste tout ce qui se trouve autour qui laisse un mauvais goût dans la bouche.

Au passage, on aura une pensée émue pour la police du logo, qui est vraiment tout sauf belle et qui ne met pas du tout le service en valeur. Je veux dire, les gars auraient pris du Times New Roman que cela n’aurait strictement rien changé. De ce côté, on peut dire que Constellations n’arrive pas à la cheville de Wikiopole.

Exalead Constellations, l'aperçu d'un résultat

En dehors de ça, je trouve que la présentation des résultats est assez cohérente. Il suffit de survoler l’un des points pour afficher une miniature de la source. De la même manière, en glissant délicatement le curseur vers la droite de la fenêtre, on peut faire apparaître la liste de tous les résultats. Là encore, Exalead aurait pu faire un petit effort de présentation mais on va faire comme si l’on n’avait rien vu.

Concrètement, donc, Constellations n’est pas une mauvaise surprise. En revanche, cet outil ne me semble pas particulièrement utile. La recherche visuelle, on en entend parler depuis des années déjà, mais j’avoue avoir beaucoup de mal à y croire. Lorsqu’on recherche une information sur le web, on aime souvent aller droit à l’essentiel, ce qui explique d’ailleurs la réussite de Google qui a tout misé sur le minimalisme. Or là, très clairement, la recherche visuelle est tout sauf pratique. Les choses évolueront peut-être un jour mais, pour le moment, c’est clair que le concept ne m’a pas du tout séduit.

Mais bon, c’est bien connu, je suis un mec difficile…

17 réflexions au sujet de “Exalead Constellations : la recherche visuelle”

  1. Merci pour ce chouette billet. Le service est toujours en cours de développement, non documenté et incompatible pour le moment avec notre IE préféré. De nombreuses évolutions sont à venir (et pourquoi pas la police :eek: )

    Ton dernier paragraphe est particulièrement intéressant et exalead en a pleinement conscience. Il existe cependant des requêtes où les représentations visuelles sont riches d’enseignement (exemple : http://constellations.labs…. ), là où la liste classique des résultats ne peut mettre en relief les controverses ou les ambiguités.

    Bonnes recherches !

    Répondre
  2. Le travail sur constellation s’est jusque la concentré sur le rendu du graphe, la navigation et la fluidité d’affichage.
    Le reste de l’interface (tout particilierement la liste des résultats a droite, les fiches qui se déploient pour chaque lien, les boutons de navigation…) a juste été posée par dessus mais j’ai rien fait (et ça se voit) pour que ce soit glamour.
    Après pour la police du titre, moi elle me plaît, je trouve qu’elle se marie très bien avec la métaphore astronomique de cette application. Après ça n’engage que moi.
    En tout cas rien n’est figé, ce site n’a pas été lancé officiellement et j’ai encore beaucoup de choses a tester sur cette interface.
    Voilà et merci d’avoir pris le temps d’écrire sur ce qu’on fait.

    Répondre
  3. Sympa ton ancre… :mad: A mon sens le gros avantage de cet outil contrairement à wikio c’est qu’il est bien plus léger!! Je viens de planter FF avec ton truc wikio, et c’est plus général comme BL que seulement ce que les blogs se font entre eux.

    Après l’interface graphique est peut être a revoir mais bon, c’est un joli début :)

    Et t’as vu je t’ai balancé un scoop vu que c’est même pas lancé officiellement! :razz:

    Répondre
  4. Bah tape la requête où tu souhaites me positionner tu vas être surpris du résultat…

    Et supprime mon premier com’ stp :)

    PS: good for you si t’as le scoop, essaye de buzzé un peu dessus, avec les outils sociaux et tout ;)

    Répondre
  5. c’est marrant, ça me rappelle un moteur de recherche qui présentait les résultats sous la forme de schémas heuristiques il y a quelques années… Le nom m’échappe complètement mais c’était en flash 4 ou du genre donc je vous laisse situer l’âge et les performances du truc :-p

    Mais ceci dit, j’ai hâte de le voir évoluer parce que ce genre de truc visuel qui permet de bien visualiser les connexions entre les éléments, c’est vraiment intéressant je trouve.

    Répondre
  6. je me rappel tres bien a quoi il ressemblais, maintenant il a beaucoup évolué…

    à l’époque c’était une page a dominante bleu avec un petit magicien comme “avatar” de recherche

    google est mon ami j’ai retrouvé un screen de l’époque :
    http://personalpages.manche

    Répondre
  7. Le premier de mes commentaires de cette page, il est redondant avec le second, mais avec quelques différences. Je n’avais pas eu le temps d’éditer…

    Répondre
  8. @Fred: On est d’accord mais c’était y a une 10zaine d’années… Je te rappelle à quoi ressembler le design et l’ergonomie sur le net à cette époque-là? C’était Flash ou DHTML merdique pour faire du “dynamique” en ce temps-là mon bon monsieur ! :-)

    Répondre
  9. C’est pas si vieux que ça quand tu regardes le site de l’Élysée, avec sa structure tabulaire (manquerait plus que des gifs d’espacement). D’ailleurs, j’ai écris au webmestre pour gueuler.

    Répondre
  10. ça me rapelle mon tout premier site ça, rouge sur fond bleu. C’était ya 10 ans aussi :arrow:

    Sinon énorme l’affichage pour la requête scientologie.

    Mais mon égo n’est vraiment pas satisfait: mon blog n’est même pas indéxé :mrgreen:

    Répondre
  11. @if is Dead: Rouge sur fond bleu ? En même temps, mon premier site était full flash, ce qui prouve bien que personne n’est parfait. Et ouais, normal que ton blog n’y soit pas, t’es pas une super top référence comme la Fredzone, hin hin hin… :mrgreen:

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.