Excel, cette table de mixage qui s’ignore

Le Youtubeur et musicien électronique américain Dylan Tallchief a créé une cover de Take On Me, le tube du groupe norvégien a-ha, en se servant d’Excel comme table de mixage. Le résultat est tout simplement exceptionnel.

Le logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office offre apparemment une myriade de possibilités d’utilisation. Comme le note The Verge, Dylan Tallchief a récemment publié sur YouTube une vidéo montrant qu’il est possible de se servir d’Excel comme d’une station de travail audio numérique (DAW). Ce n’est cependant pas la première fois qu’une vidéo de ce genre débarque sur la Toile. D’ailleurs, l’année dernière, le Youtubeur lui-même avait fait parler de lui pour avoir créé une boite à rythmes fonctionnelle dans Excel. Pour créer cette nouvelle feuille de calcul un peu particulier qu’il a baptisé xlStudio, Tallchief s’est inspiré des logiciels de musique existants tels que FL Studio ou encore Ableton.

(capture d’écran)

Et s’il a décidé de se lancer dans ce défi, c’est parce que les Excel DAW ont rencontré une certaine popularité sur les réseaux sociaux en 2019.

Une DAW assez basique

Étant donné qu’Excel est conçu pour les calculs plutôt que pour faire une composition musicale, le xlStudio de Dylan a ses limites. Il n’offre pas ainsi les fonctionnalités d’une vraie station de travail audio numérique. Quoi qu’il en soit, l’idée de transformer le tableur en une table de mixage demeure très ingénieuse.

L’outil est à la fois amusant et robuste. Il dispose de sections dédiées à la lecture et aux éditions. L’utilisateur peut notamment ajouter des instruments, mettre en solo une piste ou la couper. Un bouton de réglage du tempo est également prévu. Chaque piste a un sous-menu pour régler le volume sonore et le demi-ton de l’instrument. Par ailleurs, les mélodies peuvent être créées dans un éditeur piano roll séparé pour permettre d’éditer et de peaufiner les notes de façon individuelle.

Une possibilité d’exporter les projets

Composer un morceau musical sur Excel par le biais de xlStudio est une chose, mais pouvoir exporter le projet en est une autre. Afin de permettre de retravailler ce dernier sur une DAW plus sophistiquée, le Youtubeur a ajouté une option de sauvegarde sous forme de fichiers .als.

Si vous vous intéressez à cette table de mixage un peu particulière, sachez qu’elle est disponible gratuitement sur Google Drive.