Excel en réalité virtuelle, on n’arrête plus le progrès

Apparemment, il est possible d’utiliser Excel en réalité virtuelle. Plutôt que d’être cauchemardesque, cette idée pourrait en fait rendre les applications de feuille de calcul plus pratiques qu’auparavant, assure Venturebeat.

Les domaines d’application de la réalité virtuelle ne cessent de s’étendre. Les scientifiques ne manquent pas d’imagination quand il s’agit d’utiliser cette technologie pour faciliter notre vie. Les tableurs tels qu’Excel et Google Sheets occupent une place plus ou moins importante dans notre quotidien. Pour cette raison, une équipe de scientifiques composée d’experts issus du laboratoire de réalité mixte de l’Université de Coburg en Allemagne et d’un professeur de l’Université de Cambridge a mis au point un système qui permet d’utiliser Excel en réalité virtuelle.

Capture YouTube

À noter deux chercheurs principaux de Microsoft, l’expert en réalité mixte Eyal Ofek et l’ingénieur UX Michel Pahud, font également partie du team.

Des feuilles de calcul tridimensionnelles

Contrairement aux feuilles de calcul traditionnelles qui se limitent à un affichage 2D, cette version d’Excel qui fonctionne en réalité virtuelle offre un rendu graphique 3D. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le concept s’avère plutôt pratique dans la mesure où il est possible de créer des feuilles virtuelles pour élargir l’espace de travail. À l’aide d’un stylet virtuel, l’utilisateur peut parcourir les menus et déplacer des éléments.

Les scientifiques ont même ajouté une corbeille virtuelle. D’après notre source, l’inclusion des chercheurs de Microsoft dans le projet ne signifie pas que le concept se limitera aux applications potentielles de la firme de Redmond, en l’occurrence Excel. Selon un porte-parole, l’équipe inter-organisationnelle comprend des « collaborateurs de longue date » et a en fait utilisé Google Sheets plutôt qu’Excel pour le back-end.

Une interface créée avec le moteur Unity

Pour développer leur interface utilisateur virtuelle, les chercheurs ont utilisé le moteur Unity. Durant les essais, ils ont eu recours à un casque HTC Vive Pro VR et à une tablette Surface Pro 4. Ils ont également utilisé un stylet à suivi spatial, permettant une interaction avec les feuilles de calcul dans toutes les directions. D’après leurs créateurs, les feuilles de calcul RV peuvent être utilisées sur un PC classique.

Mots-clés microsoft