Un expert pense avoir percé le mystère du monolithe de l’Utah

À moins d’avoir décidé de vous éloigner volontairement d’Internet ces derniers jours, vous avez sûrement dû entendre parler du monolithe qui a été découvert dans le désert en Utah. L’objet, fabriqué en acier inoxydable et mesurant plus de 3,6 m de hauteur, a été repéré par un employé d’État en train de compter les moutons sauvages du haut d’un hélicoptère.

Cette trouvaille a suscité de vives réactions de la part des internautes, surtout qu’elle rappelle une scène du célèbre film de science-fiction « 2001, l’Odyssée de l’espace », réalisé par Stanley Kubrick et sorti en 1968. Toutefois, les spécialistes de l’art ont une hypothèse plus terre à terre par rapport à l’origine du monolithe brillant. Ils ont en effet observé que l’objet ressemblait aux structures autoportantes réalisées par le défunt artiste John McCracken. Ce dernier vivait à New York avant sa mort et ses œuvres sont actuellement gérées par la Gallérie David Zwirner.

Au début, Zwirner lui-même pensait que le monolithe découvert en Utah était une œuvre secrète de McCracken. Il s’est toutefois ravisé et a déclaré un peu plus tard que ce n’était pas le travail de McCracken mais qu’ils suspectent plutôt qu’il s’agit de l’œuvre d’un autre artiste en hommage à ce dernier.

Une œuvre d’art terrestre

On a ainsi une piste sur l’origine possible du mystérieux monolithe. Le lieutenant Nick Street du Department of Public Safety de l’Utah croit d’ailleurs que l’objet est effectivement « une œuvre d’art ou une tentative d’œuvre d’art ». Il a indiqué que le monolithe avait des rivets fabriqués par des humains et a été implanté dans le rocher à une profondeur que l’on ne connait pas encore.

D’après Street, quelqu’un a pris le temps d’utiliser un outil adapté à la coupe du béton et a creusé un trou correspondant parfaitement à la forme de l’objet. Cela a permis de très bien le mettre en place.

Quand le monolithe a-t-il été installé ?

En ce qui concerne le moment où le monolithe a été planté dans le désert, Street a admis qu’ils n’en avaient pour le moment aucune idée. Il suppose toutefois que l’objet aurait pu avoir été installé dès les années 40 ou 50. Ce qui ne correspond cependant pas aux observations faites par le biais de Google Maps.

Pour ce qui est de l’emplacement exact du monolithe, l’on sait que les autorités ont refusé de le dévoiler pour éviter que des curieux ne veuillent le voir de près et finissent par se perdre dans le désert.

En tout cas, on en apprendra bien assez tôt sur ce monolithe qui s’est retrouvé à un endroit complètement inattendu.