Explorer, la campagne de podcast de YouTube

L’intérêt de YouTube pour les podcasts semble s’étendre au-delà des créateurs qu’il rémunère pour faire des vidéos. En effet, 9to5Google note que YouTube a discrètement lancé une page de podcasts appelée Explorer.

A l’heure actuelle, seules certaines personnes peuvent y accéder. D’ailleurs, cet accès est limité sur des ordinateurs de bureau ou des appareils mobiles. Son avantage réside cependant dans le fait que tous peuvent regarder des chaînes, des épisodes, des listes de lecture populaires, ainsi que des catégories et des émissions qui sont recommandées.

Top 15 des meilleurs logiciels pour convertir des vidéos YouTube en MP3
Crédit 123RF

Comment se présentent ces changements?

Lorsque vous ouvrez la plateforme YouTube, vous verrez des vignettes vidéo standard et des commandes de lecture. Tout cela est visible, même pour un abonné YouTube Premium, qui voit généralement des options axées sur l’écoute. Lorsque vous entrez sur la plateforme, vous ne les manquerez pas.

Pour information, la page Explorer serait en ligne depuis la fin du mois de juillet. Cependant, ce n’est que maintenant qu’elle semble devenir plus largement disponible. Malgré cela, l’avenir de Google Podcast est encore flou. En effet, il s’agit d’une nouveauté pour la marque. Bien que la page soit de plus en plus connue, elle entre directement en concurrence avec des plateformes de podcasts qui ont pris leurs marques bien avant elle. La concurrence va alors être rude, mais le projet de Google pourrait bien en intéresser plus d’un.

L’avenir d’Explorer encore incertain

Les plans à long terme de YouTube ne sont pas totalement clairs pour le moment. L’arrivée de Google Podcast pourrait être une aubaine pour les podcasteurs. Effectivement, le nouveau domaine montre que la marque Google se positionne comme une alternative aux principaux clients de podcasts comme Apple Podcasts ou encore Spotify.

En effet, YouTube a hébergé de nombreux podcasts, en particulier, ceux avec des versions vidéo. Grâce à la page Explorer, les produits de ces podcasteurs pourront être plus disponibles et ainsi, attirer davantage d’attention sur eux. Aussi, cela contribuerait à augmenter le nombre de podcasteurs, mais également à en encourager davantage pour qu’ils continuent de publier leur travail sur la plateforme YouTube.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.