Tiens, une étoile vient d’exploser

La récente explosion d’une étoile lointaine est visible depuis la Terre. Si vous vivez dans l’hémisphère nord, vous pouvez observer le phénomène avec un télescope.

L’information a été rapportée par The Astronomer’s Telegram. Selon ce site, une étoile vient d’exploser au niveau de la constellation de Cassiopée. Pointer un télescope dans cette direction permet donc d’admirer l’évènement dans le ciel nocturne. La découverte de l’explosion stellaire remonte au 18 mars dernier. On la doit à l’astronome amateur Yuji Nakamura de la préfecture de Mie au Japon. Son objectif de 135 millimètres avec une exposition de 15 secondes lui a permis de prendre 4 photos de ce joli spectacle de la nature. Comme le relate Science Alert, Nakamura a remarqué une lueur brillante de magnitude 9,6 qui n’était pas visible quatre jours plus tôt.

Crédits Pixabay

Il a rapidement signalé la découverte à l’Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ). À l’aide du télescope Seimei de l’Université de Kyoto, les chercheurs ont confirmé que le phénomène était une nova classique. Celui-ci porte désormais le nom de V1405 Cas.

Une origine à confirmer

Une nova classique ne consiste pas en une gigantesque explosion d’une étoile massive. Elle est plutôt une explosion à la surface d’une naine blanche faisant partie d’une paire d’étoiles mourantes. En règle générale, le processus dure 12 heures environ.

Les deux étoiles entrent dans une spirale où la naine blanche – plus dense et plus petite – siphonne l’hydrogène de son compagnon qui est plus grand. L’élément chimique voit sa température augmenter dans l’atmosphère de la naine blanche pour devenir plus chaud et plus dense. Cela déclenche ensuite une fusion nucléaire à la surface de l’astre plus petit. Le processus libère une énorme quantité d’énergie qui projette l’hydrogène non brûlé dans l’espace.

Les chercheurs suspectent la naine blanche CzeV3217 d’être à l’origine du phénomène V1405 Cas. Celle-ci se trouve à une distance approximative de 5500 années-lumière du système solaire. Pour confirmer cela, des observations supplémentaires sont prévues.

Un événement imprévisible

Les explosions stellaires sont des événements assez imprévisibles. Leur détection s’effectue difficilement en raison de leur aspect éphémère. Tout cela fait de la découverte de V1405 Cas une expérience excitante. Si vous voulez observer la lueur de V1405 Cas, sachez que l’évènement s’est produit à l’ascension droite 23 24 47,73, déclinaison +61 11 14,8 à proximité de l’étoile Caph.

Mots-clés étoiles