Explosion de Starship : la FAA poursuivie devant la justice !

Les militants écologistes sont très remontés contre Space X et la Federal Aviation Administration (FAA) des USA. Après l’explosion de Starship, ils ont décidé d’intenter des poursuites judiciaires contre les fédéraux. Selon eux, l’agence a violé la loi sur la politique nationale de l’environnement lorsqu’elle a fourni une autorisation à la société d’Elon Musk pour le lancement.

Starship
Crédits Photos : 123RF

Cinq associations écologiques portent plainte contre la FAA

Pour manifester leur colère, cinq associations ont décidé de poursuivre ce lundi la Federal Aviation Administration (FAA) devant un tribunal de district de Washington DC. Il s’agit entre autres de : Center for Biological Diversity, American Bird Conservancy, SurfRider Foundation, Save Rio Grande Valley (Savec RGV) ainsi que Carrizo – Nation Comecrudo du Texas. Ces organisations soutiennent que l’agence aurait dû mener un rapport environnemental approfondi (EIS) avant d’autoriser Space X à effectuer le vol d’essai de Starship. Elles affirment à cet effet : « la FAA n’a pas examiné attentivement le projet proposé et a conclu que des effets négatifs importants ne se produiront pas en raison de prétendues mesures d’atténuation. »

Les plaignants estiment que l’agence américaine a fait preuve de légèreté vis-à-vis de SpaceX en s’abstenant de réaliser des analyses approfondies. Ainsi, ses exigences dans le cadre du lancement étaient clairement insuffisantes pour compenser les dommages environnementaux éventuels. Ce qui attire encore plus la colère des associations écologistes, c’est le fait que la FAA avait initialement (juin 202) prévu effectuer un EIS. Mais « sur la base de la préférence de SpaceX », elle a dû reconsidérer sa position pour accélérer les procédures et faciliter le lancement.

Une opération aux conséquences écologiques désastreuses

Le 20 avril 2023, Space X lançait le premier vol d’essai pour Starship Super Heavy, la plus grande fusée jamais construite dans le monde. Néanmoins, tout ne s’est pas déroulé comme prévu et l’équipe technique chargée du lancement a lancé l’autodestruction de l’engin. Malheureusement, l’explosion de la rampe de lancement a projeté des morceaux de bétons et de tôles à des milliers de mètres dans une zone d’habitation sensible. Cela a notamment déclenché un incendie de 3,5 acres sur le parc d’État à quelques mètres du site de lancement à Boca Chica au Texas.

L’explosion de Starship a également eu un impact non négligeable sur la faune. Les espèces protégées comme le bécasseau maubèche, le jaguarundi, le faucon du nord à titre indicatif ont perdu leurs habitats naturels. Les autorités ont donc décidé de les reloger sur les terres et les plages du National Wildlife Refuge de Boca Chica qui se trouvent à proximité de l’installation de SpaceX.

Les impacts exacts du lancement sur les personnes, la faune et les habitats sont toujours en cours d’évaluation par les agences fédérales, étatiques et d’autres chercheurs en environnement. Elon Musk, le PDG de SpaceX ne reconnait pas toutefois ses faits et a tenu à les démentir sur son réseau social favori Twitter. Dans l’une publication de ses nombreuses publications, il déclare : « A notre connaissance, il n’y a eu aucun dommage significatif à l’environnement… »

Source : CNBC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.