Exporter des photos de iPhoto vers Picasa

iPhoto est vraiment un fantastique outil pour gérer sa bibliothèque de photos et encore plus depuis les dernières versions du logiciel. Et comme nous sommes nombreux à utiliser des solutions de stockage en ligne, l’outil permet depuis un petit moment déjà d’exporter facilement des photographies vers Flickr ou encore Facebook. Formidable, mais malheureusement Picasa manque toujours à l’appel. Et justement, si vous ne pouvez pas vous passer du service de Google, alors la suite de l’article risque de vous intéresser puisque nous allons apprendre à exporter des photographies de iPhoto vers Picasa.

En réalité, cette solution est vraiment très simple à mettre en place. Tout ce dont nous allons avoir besoin, c’est un petit programme dédié et proposé d’ailleurs par Picasa himself. Pour l’installer, c’est super simple, il suffit de récupérer l’outil à cette adresse et de lancer ensuite notre gentil fichier DMG. Là, on va tomber nez-à-nez avec un autre fichier (mpkg cette fois), fichier sur lequel il faudra bien évidemment double-cliquer. Un assistant va alors démarrer et il suffira de suivre les différentes étapes qui s’afficheront sous vos yeux ébahis. Assurez-vous juste de bien avoir fermer iPhoto histoire de ne pas froisser la susceptibilité de votre Mac flambant neuf (ou pas).

Une fois l’installation terminée, on peut bien évidemment ouvrir de nouveau iPhoto. Ensuite, pour balancer vos photos sur Picasa, rien de plus simple, il suffit de suivre les étapes suivantes, et avec le sourire s’il vous plaît :

  • Aller dans le menu « Fichier », sélectionner l’option « Exporter ».
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur l’onglet « Picasa Web Album ».
  • Indiquer l’adresse et le mot de passe de son compte Google.
  • Sélectionner l’option « New Album » ou « Existing Album ».
  • Remplir les différents champs.
  • Choisir le format d’export des photos (leur qualité).
  • Valider en cliquant sur le bouton « Export ».

Pour commencer, l’outil va formater vos photographies en fonction du format choisi et il les enverra dans la foulée sur votre compte Picasa. Notez que l’outil est plutôt complet, vous pouvez bien évidemment ajouter une description à vos nouveaux albums ainsi créés ou encore choisir si ces derniers seront publics ou privés. Une fois l’export terminé, l’outil vous proposera même d’afficher votre album si vous le désirez. C’est franchement très propre mais cet outil présente tout-de-même un inconvénient de taille : l’option n’est accessible que par l’intermédiaire du menu consacré à l’export. On aurait en effet aimé pouvoir ajouter une entrée dans le menu « Partage ».

Alors bon, notez que c’est peut-être possible, hein, mais je n’ai pas trouvé comment faire. Du coup, si vous avez une solution ou même si vous connaissez un outil similaire mais qui va un peu plus loin que celui-ci, n’hésitez pas à balancer un petit commentaire à la suite de cet article.