Exposure Notification Express : Un système pour alerter d’une exposition au COVID-19 aux USA

Tout le monde s’y met pour combattre la pandémie de COVID-19 qui ne cesse de se propager depuis des mois. Ainsi, pour contribuer à l’effort collectif et soutenir les autorités sanitaires dans la lutte contre la pandémie, les géants américains américains Apple et Google ont collaboré afin de concevoir un système d’alerte « spécial Covid-19 ».

Exposure Notification Express est un système d’alerte COVID-19 que les utilisateurs de terminaux d’Apple, notamment ceux qui sont sur iOS 13.7 et plus tard dans le mois, les utilisateurs d’Android pourront utiliser pour être notifiés d’un risque d’exposition à la maladie.

Un iPhone tenu dans les mains d'une femme

Photo de Paul Hanaoka – Unsplash

En mettant en place ce nouveau système, Apple et Google s’attendent ainsi à une réduction de la propagation du virus, et pourquoi pas une réduction du nombre de décès.

Une collaboration entre Apple et Google

Dans le cadre de la lutte menée contre la pandémie, Apple et Google ont décidé d’unir leur force dans la création d’ « Exposure Notification Express », un système permettant à leurs utilisateurs respectifs « d’être informés d’une exposition potentielle au COVID-19 », même sans une application de notifications d’exposition dédiée.

Ainsi, pour les utilisateurs d’Apple, Exposure Notification Express est déjà disponible dès le 2 septembre dernier, après une mise à jour vers iOS 13.7 et le renseignement d’un « profil d’approvisionnement ». Pour les utilisateurs d’Android 6.0, il faudra patienter un peu avant de pouvoir en bénéficier.

Une application auto-générée sera alors installée automatiquement depuis Google Play Store.

À lire aussi : On pense avoir découvert pourquoi le Covid-19 affecte plus les hommes que les femmes

Pour contenir la propagation du COVID-19

Le système permettra au téléphone de l’utilisateur de scanner en quelque sorte les téléphones d’autres utilisateurs, dans le rayon d’action du Bluetooth pour l’avertir d’un risque d’exposition dans le cas d’une infection au COVID-19 avéré. Bien évidemment, l’anonymat et la confidentialité des informations sont assurés dans le cadre de l’utilisation de ce système, selon Apple et Google.

Les utilisateurs recevront également de manière automatique, les informations émanant des autorités sanitaires. Des informations concernant la conduite à tenir, le risque présenté et d’autres aspects essentiels à caractère sanitaire seront alors données via ce système d’alerte pour chaque juridiction.

Les experts d’Apple et de Google estiment que ce nouveau système d’alerte ne peut qu’accélérer la lutte contre le COVID-19 et peut même réduire le taux de décès. Ils précisent que ce système n’est pas destiné à remplacer les éventuelles applications dédiées des autorités sanitaires, juste les compléter.

Pour le moment, Washington D.C., le Maryland, le Nevada et la Virginie seront les premiers États Américains à utiliser Exposure Notification Express.

À lire aussi : Chanter augmente-t-il le risque de propagation du Covid-19 ?

Mots-clés appleCovid-19google