L’extension Chrome que votre imprimante va adorer

Chrome est un navigateur proprement redoutable, mais il n’est pas parfait pour autant. Et s’il y a un outil qui lui fait finalement beaucoup défaut, c’est celui en charge des impressions. Peu performant, il montre en effet rapidement ses limites en matière de mise en page sur les sites web les plus complexes ou les plus fournis en images et en pubs. Ce qui se traduit par un volume d’impression plus important que nécessaire.

Il existe cependant une extension qui permet de corriger le tir, une extension que vous allez adorer : PrintFriendly.

Image par tookapic de Pixabay
Image par tookapic de Pixabay 

Mais avant de poursuivre, quelques précisions sont nécessaires.

PrintFriendly, plus qu’une extension

La première chose à savoir au sujet de PrintFriendly, c’est que l’outil ne se limite pas aux extensions proposées pour nos navigateurs.

En réalité, si vous vous rendez sur la page d’accueil du service, vous vous retrouverez face à un champ dans lequel vous pourrez directement copier l’adresse du lien de la page à imprimer. Ce qui peut s’avérer utile pour des personnes qui ne veulent pas installer trop d’extensions sur leur navigateur ou qui ne peuvent tout simplement pas le faire.

Mais il y a plus. Les développeurs de l’outil proposent aussi des plugins pour les éditeurs, dont un qui fonctionne avec WordPress et qui vous permettra d’intégrer à vos articles un bouton d’impression.

En revanche, l’expérience m’a appris qu’il est préférable de limiter autant que possible le nombre de plugins sur WordPress. Je vous recommande donc de ne le faire que si vous en avez réellement l’utilité.

A lire aussi : 34 raccourcis clavier incontournables pour Chrome

Comment utiliser l’extension ?

Maintenant que les présentations sont faites, le moment est venu de passer aux choses sérieuses et de nous pencher sur l’extension de PrintFriendly.

Les navigateurs compatibles

Une extension qui ne se limite pas à Chrome. Les développeurs de l’outil ont bien fait les choses et l’extension est donc proposée sur la plupart des navigateurs du marché.

Et plus précisément sur Chrome, Firefox, Microsoft Edge et Safari.

Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez ou ne voulez pas l’installer, il est aussi possible d’opter pour un bookmarklet. Sur cette page, il suffira de cliquer sur “other” pour trouver le lien associé. Un lien que vous pourrez faire glisser sur la barre de vos favoris pour le garder sous la main.

Bon, et comment ça marche alors ?

PrintFriendly porte plutôt bien son nom. L’extension est très facile d’utilisation et elle bénéficie en plus d’une belle flexibilité.

Une fois installée, un bouton apparaîtra normalement dans la barre d’outils de votre navigateur. Sur Chrome, en revanche, il faudra l’épingler en cliquant tout d’abord sur le bouton consacré aux extensions.

Sur Chrome, il faut commencer par épingler l’icône de l’extension

Ensuite, il suffira de vous rendre sur la page à imprimer, comme celle-ci par exemple, et cliquer sur le bouton de l’extension.

PrintFriendly ouvrira alors une fenêtre vous montrant le contenu tel qu’il sera imprimé. Tout en haut, vous trouverez une barre d’outils pour lancer l’impression, convertir la page en PDF, l’envoyer par courriel ou encore modifier la taille du texte et des images.

PrintFriendly va vous faire économiser du papier

Il y a plus cependant. Si vous déplacez le curseur sur le document, alors vous verrez apparaître des zones accompagnées d’une icône symbolisant une poubelle. Cette dernière vous permettra de supprimer tout le contenu qui ne vous intéresse pas. Dans notre exemple, il sera ainsi possible de faire disparaître la catégorie de l’article, le nom de l’auteur ou encore la date et l’heure de publication.

Lorsque vous avez le résultat qui vous plaît, il ne vous restera alors plus qu’à lancer l’impression en cliquant sur le bouton. Sur cet article, en l’occurrence, l’impression s’est limitée à deux pages… contre six pour l’outil intégré à Chrome.

Pas de doute, votre imprimante va vous remercier.

Mots-clés chrome