Extension Factory, pour créer une extension pour son site web

Pour promouvoir son contenu et permettre à ses lecteurs de suivre toute notre actualité, il peut être intéressant de leur proposer une extension pour leur navigateur web. Une extension qui leur permettra d’être facilement tenu au courant lorsqu’on publie un nouvelle article. Sauf que voilà, créer une extension, ce n’est pas donné à tout le monde et c’est exactement sur ce créneau que vient se positionner Extension Factory. Grâce à ce service, vous allez non seulement pouvoir créer votre extension en quelques clics, mais vous pourrez ensuite l’intégrer très facilement à votre site ou à votre blog pour la promouvoir auprès de vos lecteurs.

Et là, mon cher lecteur, tu dois te dire que ce service ne sert absolument à rien. En effet, dans ton Google Reader, ce sont des dizaines et des dizaines de sites que tu suis sans relâche. Forcément, si tu devais créer une extension pour chacun d’eux et l’intégrer ensuite à ton navigateur préféré, le résultat ne serait pas forcément convainquant. Oui mais voilà, le service propose par Extension Factory ne s’adresse pas forcément aux barbares de la veille technologique mais plutôt aux internautes fidèles qui suivent l’actualité d’une poignée de sites ou de blogs.

Enfin, revenons à nos moutons… Le fonctionnement de ce service est on ne peut plus simple. Tu te connectes à l’adresse qui va bien, tu saisis l’adresse du site qui t’intéresse dans le seul champ de la page, tu cliques sur le bouton qui l’accompagne et tu n’as rien d’autres à faire. Extension Factory va automatiquement générer l’extension et te proposer ensuite de la tester dans ton navigateur ou de l’intégrer directement dans les pages de ton site.

Le résultat est plutôt satisfaisant. Une fois l’extension installée chez l’internaute, un bouton vient directement se loger dans la barre d’outils (enfin sur Chrome en tout cas). Il suffit ensuite d’un clic sur ce dernier pour voir apparaître les derniers articles publiés sur le site en question. L’ensemble est propre, présentable et il est même possible d’ajouter les articles de son choix à ses favoris ou d’activer / désactiver le système de notification. Car en effet, à chaque fois qu’un nouvel article tombe dans le flux du site, la petite extension te le signalera histoire que tu n’en perdes pas une miette. Simple et redoutable.

Mais le mieux reste à venir car le blogueur ou le webmestre pourra également intégrer son extension à son site et la promouvoir facilement auprès de ses lecteurs. Comment ? Tout simplement en sélectionnant le bouton et la présentation de son choix. La procédure à suivre fonctionne avec n’importe quelle plateforme, mais sachez qu’un plugin dédié est disponible sur Wordpress. Pour finir, on précisera que le service d’Extension Factory est actuellement en version bêta alors des plantages et bugs divers peuvent parfois survenir. En ce qui me concerne, je n’ai été confronté à aucun problème mais on ne sait jamais, hein…