Extraterrestres : où les chercher, où les trouver ?

En novembre 2017, plus de 3.700 planètes en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil avaient déjà été localisées par l’Homme. Un nombre qui grandit très vite grâce notamment au travail formidable du satellite Kepler qui décèle des milliers d’exoplanètes dont certaines pourraient abriter la vie.

Mais il se pourrait bien que des extraterrestres quelque part dans l’univers fassent de même et finissent par nous trouver, si ce n’est nous qui les trouvons avant…

Forme de vie extraterrestre

Où chercher les extraterrestres qui pourraient nous voir

Déjà il faut noter que la Terre n’est pas une planète très discrète dans l’univers. Entre les marqueurs laissés dans l’atmosphère (par exemple l’ozone), les lumières artificielles qui recouvrent notre biosphère, et les signaux que nous envoyons incessamment dans l’espace, il y a largement de quoi convaincre de lointains aliens que notre chère planète abrite une civilisation technologique.

Une équipe de chercheurs de la Queen’s University de Belfast et du Max Planck Institute for solar system Research a ainsi cherché à savoir quels étaient les mondes lointains les mieux placés pour nous remarquer, en supposant que l’un (ou plusieurs) d’entre eux soient habités. Leur étude a été publiée en août 2017 dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

En utilisant la méthode dite de transit (le passage d’une planète devant son étoile), les scientifiques ont pu détecter un très grand nombre d’exoplanètes. Si les planètes géantes proches de leur soleil sont les plus faciles à détecter, il est plus probable cependant que les éventuels extraterrestres vivent sur des planètes rocheuses situées dans les régions tempérées de leurs étoiles, où il ne fait ni trop chaud ni trop froid.

Où se trouvent ces extraterrestres qui pourraient nous voir

Parmi les milliers d’exoplanètes que nous avons déjà découvertes, l’équipe de chercheurs en a trouvé 68 qui semblent être bien placées pour voir transiter une ou plusieurs planètes du Système solaire devant le Soleil.  Mais seulement 9 d’entre elles pourraient voir passer la Terre devant son étoile. Malheureusement, aucun de ces mondes n’est considéré comme pouvant abriter des extraterrestres. Toutefois, d’autres planètes de leurs systèmes pourraient être de bonnes candidates pour abriter la vie.

D’après l’équipe, il y aurait, d’un point de vue statistique, au moins 10 mondes lointains qui abritent de la vie et qui pourraient nous repérer dans le vaste espace, et vice versa.