ExtraTorrent a fermé ses portes

ExtraTorrent, un des plus gros sites de torrents de la toile, a brusquement fermé ses portes en début de semaine, après des années de bons et loyaux services. La pression judiciaire a été visiblement trop forte pour ses administrateurs et ces derniers ont donc décidé de jeter l’éponge. Définitivement. Le téléchargement pirate a peut-être du plomb dans l’aile.

Lancé en 2006, ExtraTorrent était rapidement parvenu à fédérer une communauté autour de son service, une communauté riche de plusieurs millions d’utilisateurs actifs mensuels.

ExtraTorrent

Les années aidant, il a fini par se hisser à la seconde place du podium derrière The Pirate Bay et il était ainsi devenu un des sites les plus fréquentés au monde.

ExtraTorrent ferme ses portes

Toutefois, les années n’ont pas été tendres avec lui. En 2015, ExtraTorrent a ainsi subitement perdu le contrôle de trois noms de domaine utilisés pour ses miroirs. Il avait cependant été prompt à réagir et il les avait rapidement remplacés par d’autres noms de domaine afin de pouvoir continuer à proposer ses services à ses nombreux fans.

L’équipe a subi un nouveau revers en mars dernier lorsque le nom de domaine principal du site a été suspendu par son propre bureau d’enregistrement. Face à la situation, les administrateurs ont reporté leurs efforts sur les sites miroirs, mais ce nouveau coup du sort a visiblement eu raison de leur détermination et de leur motivation.

ExtraTorrent a en effet décidé de fermer définitivement ses portes au début de la semaine.

Les internautes cherchant à se connecter au site ont ainsi pu découvrir un message court et incisif, un message indiquant que le site ne reviendra pas : “ExtraTorrent a fermé ses portes définitivement. ExtraTorrent et tous ses miroirs sont hors ligne. Nous sommes en train d’effacer toutes les données. Restez à l’écart des faux sites et des clones ExtraTorrent. Merci à tous les fans d’ET et à la communauté torrent. ET était le lieu où il fallait être”.

Un nouveau coup dur pour les amateurs de torrents

TorrentFreak a tenté de contacter l’équipe pour en savoir plus sur les raisons de cette fermeture, mais la démarche n’a pas abouti. Nos confrères pensent cependant que la pression juridique était devenue trop forte pour ses administrateurs et que ces derniers ont simplement décidé de jeter l’éponge avant de se retrouver face à un tribunal.

ExtraTorrent n’est pas le premier site du genre à fermer ses portes. KickassTorrent a connu le même destin tragique, de même pour TorrentHound ou encore What.cd. Certains de ces sites ont rouvert leurs portes depuis, mais ils ne sont plus maintenus par les mêmes équipes.

Il en ira peut-être de même pour ExtraTorrent.

Mots-clés torrentsweb