Exynos 1080, Samsung lance enfin sa nouvelle puce haut de gamme

Samsung vient de lever le voile sur une toute nouvelle puce, l’Exynos 1080, une puce haut de gamme qui a pour particularité d’être gravée en 5 nm et d’intégrer son propre model 5G.

Le marché des semi-conducteurs se portent bien. La concurrence y est même assez rude. Encore plus à présent qu’Apple a lancé son tout nouveau chipset, le très prometteur M1. Un chipset qui a pour particularité d’animer les nouveaux MacBook Air, Mac Mini et MacBook Pro 13 pouces.

Des internautes veulent que Samsung arrête d’utiliser des puces Exynos – Crédits Unsplash

Mais Apple n’est pas le seul à s’intéresser à ce secteur. Samsung a lui aussi beaucoup investi sur les semi conducteurs ces dernières années et le constructeur possède ainsi sa propre gamme de puces.

Un Exynos 1080 prometteur

L’Exynos 1080 est le dernier SoC sorti de ses laboratoires et il a pour but de se substituer à l’Exynos 980 qui est présent à bord de tous les derniers smartphones haut de gamme de la marque.

Et bien sûr, le géant sud coréen n’a pas lésiné sur la partie technique.

L’Exynos 1080 embarque donc un CPU composé de huit coeurs répartis de la façon suivante : quatre Cortex-A78 et quatre Cortex-A55. Attention cependant, car la puce ne se limite pas à deux clusters et elle se compose ainsi de trois sous ensembles. On a donc un Cortex A78 cadencé à 2,8 GHz, trois Cortex-A78 cadencés à 2,6 GHz et quatre Cortex-A55 cadencés à 2 Ghz.

Du côté du GPU, Smasung a fait le choix de se tourner vers le très efficace Mali G78 MP10, une puce que l’on trouve déjà dans pas mal de SoC haut de gamme.

A lire aussi : Galaxy S21, une annonce dès le 14 janvier ?

Le SoC des Galaxy S21

Comme indiqué un peu plus haut, ce SoC a aussi pour particularité d’embarquer son propre modem 5G, un modem compatible à la fois avec le Sub-6 GHz et le mmWave.

Mieux encore, en prime, on trouve aussi la 4G de Catégorie 18, le Bluetooth 5.2, le WiFi 6 et même la Radio FM.

Bon, mais en pratique, qu’est ce que ça donne ? L’Exynos 1080 peut prendre en charge les capteurs de 200 mpx, ou encore les double capteur de 32 mpx et la 4K à 60 images par seconde. Il supporte aussi la LPDDR4X et la LPDDR5 ainsi que l’UFS 3.1. Il pourra aussi encaisser des écrans QHD+ en 90 Hz ou des écrans Full HD+ en 144 Hz.

A lire aussi : La fiche technique du Galaxy S21 en fuite

Attendu pour le début de l’année 2021, l’Exynos 1080 devrait logiquement faire ses premiers pas avec les Galaxy S21. Des Galaxy S21 attendus dès le mois de janvier. Cette fois, Samsung aurait en effet opté pour un lancement anticipé afin de prendre de court ses concurrents.

Mots-clés samsung