Exynos 2100, bientôt une nouvelle puce haut de gamme chez Samsung

Samsung nous prépare peut-être une belle surprise pour la fin de l’année. Selon une source inévitablement “proche du dossier”, la marque coréenne s’apprêterait en effet à lever le voile sur une nouvelle puce haut de gamme, l’Exynos 2100.

Samsung, vous le savez sans doute, oeuvre sur de nombreux fronts différents et la marque coréenne est notamment présente sur le marché des semi-conducteurs.

Crédits Unsplash

Elle a ainsi pris l’habitude de lancer tous les ans de nouvelles puces haut de gamme, des puces que l’on retrouve généralement à bord des flagships de l’entreprise. Du moins sur certains modèles.

Un Exynos 2100 pour bientôt ?

Samsung a en effet pris l’habitude de localiser ses gammes. Les Galaxy S20, par exemple, se déclinaient en deux modèles : une version sous Snapdragon 865 pour la Chine et les Etats-Unis et une version sous Exynos 990 pour le reste du monde.

Cette situation ne fait évidemment pas que des heureux, les puces Exynos étant connues pour offrir des performances moindres par rapport aux puces Snapdragon. Un écart d’ailleurs assez significatif sur la dernière génération, le Snapdragon 865 étant clairement au-dessus de l’Exynos 990.

Samsung, de son côté, ne compte cependant pas changer de stratégie et la marque travaille ainsi depuis plusieurs mois sur un tout nouveau SoC maison, un SoC désigné comme l’Exynos 2100 et qui devrait logiquement être présent à bord de la série Galaxy S21 au début de l’année prochaine.

A lire aussi : Et si le Galaxy S21 avait droit à une caméra sous l’écran ?

Enfin une puce capable de rivaliser avec les Snapdragon ?

Jusqu’à présent, la marque coréenne n’a dévoilé que peu d’informations au sujet de cette nouvelle puce, mais un certain Mauri QHD s’attend à une officialisation rapide. Il ne donne en revanche pas de date et nous ignorons ainsi si l’Exynos 2100 sera présenté avant ou après le Snapdragon 875. Qualcomm tiendra en effet sa conférence annuelle quelque part en décembre et le fondeur devrait bien entendu en profiter pour introduire sa nouvelle puce, une puce qui se retrouvera face au nouvel Exynos de Samsung.

Alors bien sûr, à ce stade, la prudence est de mise, mais dans la mesure où les Galaxy S21 devraient être présentés autour du mois de février ou de mars, il ne serait pas surprenant que l’Exynos 2100 soit introduit cette année.

A lire aussi : Le Galaxy S21 pourrait embarquer 16 Go de RAM

Mots-clés exynos 2100samsung