Exynos 6 : 1.43x plus puissant que le Snapdragon 800 ?

Samsung va profiter du CES 2014 pour présenter sa toute nouvelle puce, et donc son nouvel Exynos. Si l’on en croit des informations venues d’Asie, alors cette dernière serait en réalité décliné en deux modèles distincts. D’un côté, il faudrait donc composer avec un Exynos 6 et, de l’autre, avec un Exynos S. La différence entre les deux ? Leur architecture, en fait. Car si ces deux puces embarqueraient toutes les deux huit coeurs, tout en étant capables de gérer des instructions 64-bits, elles ne seraient pas pour autant des copies parfaites.

D’après les informations dont on dispose, des informations qui doivent nécessairement être prises avec la plus grandes prudences, l’Exynos 6 serait basé sur une architecture de type ARM tandis que l’Exynos S aurait droit à une nouvelle technologie propre au constructeur sud-coréen.

Exynos 6 & Exynos S

Samsung pourrait nous gratifier prochainement de deux nouvelles puces : un Exynos 6 et un Exynos S.

Mais encore ? Et bien pour l’Exynos 6, nous aurions apparemment droit à une architecture de type ARM Cortex-A50. Sous le capot, il serait donc question d’une puce quad-core Cortex-A57 et d’une autre puce quad-core Cortex-A53. Vous l’aurez compris, c’est du big.LITTLE : quatre coeurs pour les applications basse consommation, quatre coeurs pour les applications nécessitant un maximum de puissance. Autrement dit, ces huit coeurs ne pourront pas s’animer en même temps. Point intéressant, cette puce serait apparemment 1.43x plus puissante que le Snapdragon 800, celui-là même qui équipe la plupart des terminaux haut de gamme du marché.

Pour le moment, on sait peu de choses sur l’Exynos S si ce n’est qu’il devrait être lui aussi capable de gérer des instructions en 64-bits. En outre, s’il devrait être plus puissant qu’un Snapdragon 800, il ne fera apparemment pas aussi bien que l’Exynos 6. Il se destinerait donc plutôt aux terminaux positionnés sur le milieu de gamme. L’Exynos 6, pour sa part, viserait bien évidemment les smartphones et les tablettes haut de gamme.

Quoi qu’il en soit, nous serons très prochainement fixé puisque la conférence de presse de Samsung est planifiée pour le 7 janvier prochain, soit dans un peu plus d’une semaine.

Via

Mots-clés samsung