EyeBorg : une vidéo du premier cyborg de l’histoire !

Si la cybernétique vous passionne et que vous avez passé plusieurs nuits blanches sur les Gunmm, alors vous risquez fort d’apprécier la vidéo qui suit. Et pour cause puisque cette dernière met en scène une expérience menée par un cinéaste du nom de Rob Spence. Oui, un cinéaste qui a perdu un oeil lors d’un accident et qui a décidé de le remplacer par une caméra miniature sans fil histoire de devenir le tout premier cyborg de l’humanité. Même que cette histoire a drôlement intéressé Square Enix et que l’éditeur a décidé d’utiliser l’histoire de Rob pour la promotion de Deus Ex Human Revolution.

EyeBorg : une vidéo du premier cyborg de l'histoire !

Et le ton est donné dès les premières secondes de la vidéo qui suit. Faut dire aussi, un mec qui se balade dans les rues tard le soir et qui a comme une lampe torche dans l’oeil, ça vous met tout de suite dans le bain. Même chose un peu plus tard lorsqu’on découvre “pour de vrai” l’oeil robotique de Rob. Bon, c’est sûr, vaut mieux avoir l’estomac solide, mais il faut avouer que c’est quand même bluffant. Pareil pour la fin de la vidéo, puisque l’on voit d’autres personnes profitant d’un ou de plusieurs organes robotiques.

Autant la conquête spatiale me laisse de glace, autant les avancées dans le domaine de la cybernétique me fascinent. Pourquoi ? Tout simplement parce que la cybernétique met la science au service des hommes et leur permet même parfois de démarrer une seconde vie. Je pense notamment aux victimes d’accidents graves ou même à ceux qui n’ont pas eu de chance et qui ont malheureusement démarré leur vie avec un handicap. Grâce aux nouvelles prothèses robotiques, ils peuvent marcher de nouveau et aspirer à une vie plus confortable, plus “normale”.

Voilà pour la première vidéo. Sur la seconde, c’est la fameuse campagne de Square Enix que vous allez pouvoir découvrir. Une vidéo drôlement bien foutue et qui prouve que la frontière entre réalité et science-fiction se fait de plus en plus mince. Elle mêle ainsi allègrement des extraits du jeu avec des évènements de la vie réelle. Vraiment très impressionnant. A ce train là, d’ici dix ou vingt ans, nous serons peut-être tous des cyborgs et j’avoue que l’idée me plaît pas mal. Après tout, quand on y réfléchit bien, c’est sans doute la cybernétique qui nous conduira vers notre immortalité, hein…

Bon, bah manque plus qu’à trouver un moyen pour downloader notre cerveau biologique et uploader le tout vers un cerveau positronique. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur, évidemment…




Via

Mots-clés vidéo