EZ Pro, la voiture modulaire électrique de Renault

Le projet d’assainissement de l’air et de la réduction des embouteillages a contraint les grands constructeurs automobiles à investir un peu plus dans les concepts-cars dédiés à la livraison urbaine. Après Mercedes, Renault a également présenté sa voiture autonome destinée à la livraison en centre-ville au cours du salon des véhicules utilitaires de Hanovre : l’EZ Pro. Notons que ce modèle est une version utilitaire de l’EZ Go qui a été présenté par la marque en mars dernier.

Renault souhaite définir l’avenir des véhicules autonomes à travers ses concepts-cars. Dans le cas de l’EZ Pro, le véhicule n’aura pas besoin de conducteur. Par contre, il nécessitera quand même un humain pour tenir les commandes.

Le concept de la voiture est basé sur les pods. Son autonomie est de 300 kilomètres et il est équipé d’une option de charge rapide.

Un concept basé sur les pods

Le concept de l’EZ Pro est basé sur des « pods ». Ces derniers constituent une plate-forme électrique, semi-autonome ou autonome, sur laquelle le constructeur peut installer différents modules.

La voiture autonome de Renault est constituée de deux sortes de pods :

  • Le leader pod
  • Et le robot pod

La logistique du dernier kilomètre

Selon Renault, l’EZ Pro s’adresse « aux spécialistes de la livraison et de la logistique du dernier kilomètre ».

Il fait également partie des solutions contre la pollution de l’air et de l’environnement. En effet, le véhicule sera entièrement électrique. Ainsi, il pourra effectuer de nombreuses livraisons sans pour autant polluer la ville.

Les spécifications du véhicule

La nouvelle voiture autonome de Renault est dotée d’une autonomie de 300 kilomètres. De plus, elle est équipée d’un système de recharge rapide.

Elle est équipée de quatre roues directrices et carénées, qui permettent une maniabilité optimale en centre-ville.

Ses dimensions sont les suivantes :

  • Longueur : 4,80 mètres
  • Largeur : 2,20 mètres
  • Hauteur : 2,30 mètres

Ainsi, le véhicule pourra facilement circuler sur les routes françaises. Par contre, il faudra prévoir un plus petit modèle pour qu’il puisse circuler sans problèmes dans d’autres pays tels que la Chine.

Qu’en est-il du livreur ?

Selon Laurens Van Den Acker, le patron du design du groupe Renault, il n’est pas question de « perdre le contact avec l’humain » avec l’EZ Pro.

En effet, le livreur est affecté dans une cabine du véhicule qui peut également être transformée en bureau selon la nature de ses activités.

Ainsi, il peut contrôler ses livraisons et garder le contact avec les clients.

Mots-clés renault