F8 2017 : les annonces les plus importantes

Facebook organise chaque année une grande conférence annuelle à destination des développeurs : la fameuse F8. L’entreprise profite en règle générale de l’événement pour présenter ses toutes dernières nouveautés et l’édition 2017 n’a pas fait exception à la règle. Loin de là.

L’événement a débuté hier, avec une conférence de presse menée d’une main de maître par un Mark Zuckerberg en grande forme et par ses acolytes.

F8 2017

Facebook avait d’ailleurs bien fait les choses et cette conférence a ainsi été retransmise en direct sur la plateforme. Des milliers de personnes ont ainsi pu suivre les annonces de la marque.

La caméra passe à la réalité augmentée

Facebook a beaucoup investi sur le secteur de la réalité augmentée dernièrement et la firme a choisi de placer la caméra de notre smartphone au cœur de son offre.

Cette dernière a ainsi annoncé le lancement de deux outils positionnés sur ce segment, des outils directement intégrés à l’appareil photo de l’application : Frame Studio et AR Studio.

Relativement complet, Frame Studio permettra à l’utilisateur d’intégrer des objets virtuels aux scènes photographiées ou filmées par le biais de leur smartphone. Ils viendront s’ajouter à de nombreux filtres relativement proches de ce que propose Snapchat depuis quelques années.

AR Studio est un peu différent pour sa part et il s’adresse ainsi surtout aux développeurs. La solution leur fournira de nombreux outils pour leur permettre de créer leurs filtres et leurs effets. Chacun pourra donc apporter sa propre contribution.

Facebook Spaces

Facebook a profité de l’occasion pour annoncer le lancement d’un nouveau réseau social axé sur la réalité virtuelle, Spaces.

Grâce à lui, les utilisateurs auront la possibilité de créer un avatar numérique et de se connecter ensuite à des salles de discussion en réalité virtuelle. Elles pourront prendre place dans un environnement totalement numérique ou dans une vidéo à 360° filmée à un endroit du globe.

Parmi les fonctions phares de la plateforme, on trouve la possibilité de visionner des contenus multimédias à plusieurs ou même de créer et de déplacer des objets en trois dimensions.

Disponible dès à présent par le biais de l’Oculus Store, cette fameuse plateforme est uniquement compatible avec l’Oculus Rift pour le moment.

Facebook Messenger Platform 2.0

La messagerie instantanée occupe une place de choix dans la stratégie du groupe depuis un ou deux ans. Facebook a donc profité de cette nouvelle édition du F8 pour lever le voile sur une nouvelle version de la plateforme consacrée à Messenger.

Plus aboutie, cette dernière fait la part belle à l’intelligence artificielle et elle favorisera ainsi les interactions entre les utilisateurs et les entreprises.

Les mobinautes pourront ainsi trouver des entreprises de leur région par le biais d’un onglet dédié et contacter ainsi leur bot afin d’obtenir des informations sur leur structure ou leur activité.

En parallèle, la plateforme va également mettre le paquet sur les bots. Grâce à elle, plusieurs utilisateurs pourront dialoguer avec la même entreprise en même temps. Ce système permettra par exemple à un utilisateur de partager ses chansons préférées avec ses amis ou les membres de sa famille en s’appuyant sur l’extension fournie par Spotify.

David Marcus a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer que la plateforme comptait environ 100 000 bots actifs par mois.

Facebook M va être plus intelligent

Facebook M a de nombreuses qualités, mais il n’est pas encore parfait et la firme en a parfaitement conscience.

Elle a ainsi annoncé durant la conférence qu’elle travaillait sur une refonte complète de l’assistant en vue de le rendre plus utile et plus intelligent. Il pourra ainsi compter sur une nouvelle intelligence artificielle qui l’aidera à mieux comprendre les instructions des utilisateurs.

Cette dernière l’aidera également à faire des suggestions plus pertinentes en fonction du contexte où il est utilisé.

Mots-clés f8facebooknopub