Plus de trois mois après le deuxième test de vol de la fusée Starship de SpaceX, la FAA ou Federal Aviation Administration vient d’annoncer qu’ils avaient terminé leur enquête sur la mission. Le 18 novembre 2023, le Starship a décollé pour la deuxième fois de la Starbase dans le Sud du Texas. Au cours de la mission, le premier étage dénommé Super Heavy a explosé après 3,5 minutes de vol, tandis que l’étage supérieur a explosé après 8 minutes de vol.
Depuis ce test, SpaceX se prépare à faire voler pour la troisième fois sa fusée géante. Toutefois, la FAA a indiqué que leur annonce, faite le 26 février dernier, ne signifie pas encore que la compagnie a obtenu la licence de vol nécessaire au troisième test.
A lire aussi: La NASA a donné son accord pour le décollage de la mission Crew-8 vers l’ISS cette semaine
Les conclusions de la FAA
Dans un communiqué, les responsables de la FAA ont déclaré qu’avant le prochain vol, SpaceX doit mettre en œuvre toutes les mesures correctives et recevoir une modification de licence de la part de la FAA. Cette modification tient compte de toutes les exigences réglementaires en matière de sécurité, d’environnement et autres.
On peut aussi lire dans le communiqué que la FAA est en train d’évaluer la demande de modification de licence déposée par SpaceX et s’attend à ce que l’entreprise soumette les informations additionnelles requises.
Selon les informations, l’enquête menée par la FAA a identifié 17 mesures correctives. Sept de ces mesures concernent le booster Super Heavy. Parmi elles, il y a celles en rapport avec une modification du matériel, une mise à jour de la modélisation du système de commande, ou encore une réévaluation des analyses des moteurs sur la base des données collectées au cours de la mission OTF-2 ou Orbital Flight Test-2.
Les 10 mesures correctives restantes concernent l’étage supérieur dénommé également Starship. Parmi les mesures demandées par la FAA, il y a les modifications au niveau matériel, les mises à jour de l’analyse d’inflammabilité, ou encore l’installation d’une protection supplémentaire contre les incendies.
La fusée Starship
La fusée Starship est actuellement la fusée la plus grosse et la plus puissante jamais construite. Le véhicule, fabriqué avec de l’acier inoxydable, mesure environ 122 m de haut lorsque ses deux éléments sont superposés. Elon Musk a aussi indiqué que des versions encore plus grandes seront développées.
Le Starship a été conçu pour être totalement réutilisable. SpaceX a comme projet d’en faire le véhicule qui permettra à l’humanité de s’installer sur la Lune et sur Mars. La NASA a d’ailleurs choisi cette fusée comme celle qui ramènera ses astronautes sur la surface lunaire au cours de la mission Artemis 3. En effet, une version modifiée du Starship fera office de véhicule de descente et d’ascension et transportera les astronautes de l’orbite lunaire à la surface de la Lune.
Pour le moment, SpaceX attend la licence accordée par la FAA avant de pouvoir procéder au troisième test de vol. Mais avec tous les progrès effectués jusqu’ici par l’entreprise, l’obtention de la licence ne devrait plus tarder.
SOURCE: Space.com