Fable Anniversary débarque en rétrocompatibilité sur Xbox One

Alors que Sony s’entête encore et toujours à refuser toute idée de rétrocompatibilité des titres PS3 sur PlayStation 4, Microsoft enchaîne pour sa part la mise à disposition de jeux Xbox 360 sur la Xbox One via son fameux programme de rétrocompatibilité initié en 2015.

C’est aujourd’hui au tour de Fable Anniversary et du jeu Arcade Fable Pub Games de faire leur entrée sur la nouvelle console de la firme de Redmond. La chose a d’ailleurs été officialisée par l’incontournable Larry « Major Nelson » Hryb sur son compte Twitter officiel jeudi, en toute fin d’après-midi. Une excellente nouvelle pour les fans de la franchise de Lionhead, qui retrouveront donc le tout premier opus de la série sur One, et ce aux côtés de Fable II et III, qui sont déjà passés par le programme.

fablexboxone

Bonne nouvelle pour les fans, Fable Anniversary et Fable Pub Games, débarquent aujourd’hui conjointement sur la Xbox One via le programme de rétrocompatibilité.

Sans vouloir enfoncer de portes ouvertes, rappelons quand même que Fable Anniversary était une version remastérisée de Fable premier du nom lancé en septembre 2004 sur Xbox. Le titre avait eu le droit à une refonte graphique complète pour lui redonner de l’allure sur le plan visuel. Son lancement sur Xbox 360, n’aura malheureusement pas rencontré le succès escompté, la faute à une sortie tardive, ainsi qu’à certains problèmes d’optimisation. Reste que sur Xbox One, le titre pourrait à présent tourner comme un coucou suisse.

Toujours pas de nouvel épisode de Fable en vue pour la Xbox One

Ce modeste lancement nous rappelle une nouvelle fois que la Xbox One est pour l’heure la seule console de Microsoft a ne toujours pas avoir eu droit à son épisode de la saga pensée par Peter Molyneux.

Il faut dire que les choses ont mal tourné pour Lionhead, qui a dû fermer ses portes fin avril 2016, après que leur dernier projet (Fable Legends) soit mis hors circuit par Microsoft Studios.

Depuis lors, les fans et la presse se demandent conjointement si l’on verra un potentiel Fable IV débouler un jour sur One. Peter Molyneux avait pourtant fait part – l’an dernier – de son envie de travailler de nouveau sur la licence avec une équipe constituée d’anciens de Lionhead. Difficile de savoir si son appel a été entendu, mais l’on se rappellera malgré tout que Phil Spencer avait récemment indiqué sur Twitter que la franchise n’était pas oubliée.

Vu la quantité somme toute modeste de véritables exclusivités Xbox One, on serait tentés de dire à Microsoft que se pencher de nouveau sur Fable serait une excellente idée.

Mots-clés fablexbox one