Fable : Son réalisateur veut trouver le parfait équilibre entre neuf et ancien, « comme avec Star Wars »

C’est le 23 juillet dernier que Microsoft a organisé son XBox Games Showcase. L’occasion de découvrir de nouvelles images des jeux à venir sur XBox Series X, dont l’exclusivité Halo Infinite, critiqué par les internautes… pour ses graphismes. XBox a tout misé sur cet événement, alors que son XBox Inside avait été plutôt mal reçu, bien conscient de la concurrence féroce à venir avec Sony et sa PlayStation 5. Microsoft, qui veut poursuivre le rachat de studios tiers, a également levé le voile sur l’une de ses exclusivités disparues depuis des années, revenant avec un nouvel épisode : Fable.

Fable joue donc très gros avec ce retour en fanfare, franchise très appréciée des joueurs.

Crédit : Playgrounds Games/XBox Game Studios

Matt Booty, son réalisateur, est revenu en interview sur la façon de penser le revival d’une telle licence, sur next-gen.

Fable doit trouver son équilibre parfait

Fable avait disparu des radars depuis plusieurs années, jusqu’à l’annonce d’un nouvel épisode la semaine dernière. Un jeu qui sera bien évidemment exclusif à la XBox, comme toujours, mais également disponible sur PC.

Avec son immense fanbase, tombée amoureuse des trois précédents opus, Matt Booty, le réalisateur, joue très gros. Car il faudra que le jeu soit adapté à l’évolution du marché, mais surtout la prochaine génération avec cette XBox Series X qui serait prévue pour novembre aux USA.

Dans son interview, l’homme explique qu’il y a « toujours un équilibre à trouver entre ce que vous voulez proposer de nouveau, fonctionne encore aujourd’hui, et ce que vous voulez amener de nouveau« .

Matt Booty compare également cet exercice périlleux au fait de « réaliser un nouveau film Star Wars« , précisant sa pensée : « il y a des éléments que tout le monde souhaite voir, mais également ce poids sur les épaules de faire évoluer les choses« , ajoutant avoir confiance dans Playground, le studio derrière Fable, qui aurait « un bon regard sur la chose« .

Car selon Matt Booty, le studio Playgrounds a déjà fait du bon boulot avec Forza Horizon, et a la capacité « de faire attention aux détails, créer des paysages naturels« , avec « une vraie passion pour cette franchise, un regard unique sur ce que représente Fable« .

Histoire de faire monter la hype, l’homme précise également que « tout ce que j’ai vu du développement du jeu laisse penser qu’il s’agira d’un épisode d’une extrême qualité« .