Les fabricants de vaccins se préparent déjà à une éventuelle épidémie de grippe aviaire chez les humains

Parmi les maladies qui peuvent potentiellement provoquer des épidémies chez les humains, il y a la grippe aviaire. Au cours de ces derniers mois, la communauté internationale a été alertée par une épidémie au Cambodge qui a vu deux personnes touchées par la grippe aviaire H5N1. De nombreux pays se sont mis à mettre leurs volailles en quarantaine pour éviter une propagation rapide.

Pour le moment, il n’y a aucune preuve montrant que la maladie des volailles se soit adaptée à la transmission entre humains. Toutefois, si cela devait arriver, la maladie se propagerait très vite, et si on se base sur l’histoire de cette maladie, les rares cas humains de H5N1 ont un taux de mortalité d’environ 50%, ce qui est supérieur à celui des autres maladies hautement infectieuses préoccupantes.

Poules
Crédits 123RF.com

Dans ce contexte, les fabricants de vaccins ont récemment déclaré lors d’une interview avec Reuters qu’ils se préparaient à une épidémie éventuelle de grippe aviaire chez les humains. D’après plusieurs compagnies, elles sont capables de modifier les vaccins existants pour combattre les nouvelles mutations. Les pays développés auraient déjà passé des commandes pour obtenir les premiers vaccins.

Des vaccins facilement adaptables

Selon les explications, un vaccin contre la grippe aviaire utiliserait des chaînes de production existantes de vaccins contre la grippe. Ces chaînes produisent déjà des millions de doses par an.   

Actuellement, il existe environ une vingtaine de vaccins différents qu’on peut utiliser contre la grippe aviaire H5. Tout nouveau vaccin pourrait être modifié pour s’adapter aux variantes inquiétantes en cas de nouvelle pandémie. Selon les fabricants, ils pourraient adapter leur produit à toute variante humaine en quelques mois.

Le cas des pays en développement

Face à la grippe aviaire, une bonne préparation pourrait être la clé afin d’éviter une pandémie comme celle de la Covid-19. Les experts s’inquiètent toutefois par rapport au fait que les grosses commandes de certains pays riches empêchent les autres pays d’avoir accès aux vaccins. Mais même si les pays riches commandent un grand nombre de doses, les vaccins pourront toujours être disponibles pour les pays en développement.

Selon les lignes directrices internationales, 10 % des vaccins contre la grippe seront livrés aux pays en développement. Actuellement, l’Organisation Mondiale de la Santé a comme projet d’augmenter ce chiffre à 20 %.

Pendant la pandémie de Covid-19, il a été constaté que l’existence des populations avec de faibles taux de vaccination peut créer des « terrains de reproduction » pour les mutations virulentes rapides. Ainsi, le fait de s’assurer que les doses sont bien réparties à travers le monde est important pour les populations des pays en développement, mais également pour les populations des pays développés.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.