Fabrication de puces : OPPO ferme son unité de conception…

Le fabricant chinois officialisait en 2021 son entrée sur le marché de fabrication de puces électroniques. Un choix étonnant aux primes abord, mais qui s’explique en partie par la guerre économique que la Chine livre désormais avec les États-Unis.

Avec la nouvelle politique américaine visant à freiner le développement technologique de la Chine, le risque pour les entreprises chinoises était de se retrouver complètement coupées de leurs principaux fournisseurs. Mais voilà, deux années plus tard OPPO semble vouloir reconsidérer sa stratégie. L’entreprise a officiellement décidé de dissoudre sa nouvelle unité de conception de puces qui est connue sous le nom de Zeku.

Un chiffre d’affaires en berne chez OPPO

Au cours du mois de décembre 2021, Zeku dévoilait sa première puce électronique. Baptisée MariSilicon X, le chipset était conçu pour améliorer les performances des photos et des vidéos grâce à l’apprentissage automatique. Alors qu’on pensait que ce serait le début d’une longue série, d’autant plus que Zeku a installé récemment une base de recherche à Palo Alto, il s’est avéré que MariSilicon X n’aura même pas de successeur.

C’est par l’intermédiaire d’un communiqué officiel publié ce vendredi 12 mai que OPPO a révélé la nouvelle de mise à l’arrêt de Zeku.

« En raison des incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale et l’industrie des smartphones, nous devons procéder à des ajustements difficiles pour assurer notre développement à long terme. Par conséquent, l’entreprise a décidé de cesser les activités de Zeku ».

Désormais, le fabricant chinois devra se tourner vers d’autres partenaires pour ses puces. La faute à une chute globale des ventes qui contraint désormais tous les fabricants de smartphones à opérer des coupes budgétaires. Il faut quand même rappeler que selon le cabinet d’étude de marché Canalys, les expéditions d’appareils d’OPPO ont chuté de près de 8 % au cours du premier trimestre 2023. Ceci alors que les chiffres étaient déjà mauvais en 2022.

Mis à part Apple, les cinq principaux fabricants de téléphones continuent toujours d’être dans le rouge. Les baisses globales du marché pour le premier trimestre de l’année sont évaluées à 13 %.

À LIRE AUSSI : L’avenir d’Oppo en Allemagne demeure incertain, mais la firme ne devrait finalement pas quitter l’Europe !

Une décision qui suscite quelques interrogations

En plus de prendre tout le monde par surprise, la fin de Zeku semble un peu confuse. Il y a seulement un mois, l’unité recrutait 100 profils selon sa page LinkedIn. Pire, selon les informations, près de 2000 personnes sont employées par la filiale d’OPPO. En toute logique, on se demande le sort réservé à tout ce beau monde.

Interrogée par rapport à cela, l’entreprise a préféré botter à touche. Elle s’est contenté de dire que « l’entreprise s’occupera correctement des questions connexes et continuera à fournir des produits et des services de grande qualité aux utilisateurs du monde entier ».

D’un autre côté, il faut dire que ce retrait d’OPPO du marché de la conception des puces électroniques n’est pas un bon signe pour la Chine. Le pays asiatique se retrouve, une fois de plus, contrarié dans sa volonté d’avoir un certain contrôle sur sa chaine d’approvisionnement en semi-conducteurs.

Précédemment, c’est Huawei qui s’est cassé les dents. L’autre entreprise de l’Empire du Milieu a vu sa stratégie de concevoir ses propres puces haut de gamme par l’intermédiaire de HiSilicon, tomber à l’eau. Ceci à cause des États-Unis qui ont décidé de couper Huawei des principaux fondeurs du marché.

Source : Tech Crunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.