Fabrication de puces : Qualcomm délaisse Samsung au profit de TSMC

Le duel entre TSMC et Samsung en ce qui concerne la conception des puces électroniques tourne de plus en plus en faveur du premier. Actuellement, les deux fabricants asiatiques dominent à eux deux le marché mondial des puces. Leurs fonderies cumulent à elles seules plus de 70 % des commandes provenant des entreprises technologiques ne disposant pas d’infrastructures nécessaires à la fabrication de leurs propres puces.

Crédits Monoar Rahman Rony – Pixabay.com

Cependant, dans ce face-à-face, il faut également qu’il y ait un gagnant et un perdant. À ce jeu, TSMC semble clairement mieux loti. La firme taïwanaise vient de récupérer des commandes de Qualcomm qui étaient dévolues à Samsung. Un vrai coup dur pour Samsung.

Qualcomm choisit de travailler désormais avec un autre fabricant

L’information a été révélée ce 22 février par un site coréen et repris par SamMobile. Il apparait donc que Qualcomm a arrêté de collaborer avec Samsung pour la fabrication de ses processeurs 3 nm de nouvelle génération. Et ce n’est pas tout.

Dans le même rapport, il est indiqué que Qualcomm a aussi passé un contrat avec une autre entreprise afin qu’elle fabrique une partie de ses puces 4 nm. Il s’agit essentiellement des puces Snapdragon 8 Gen 1 qui devront équiper les smartphones Samsung de la gamme Galaxy S22. Ceci alors qu’à la base seule Samsung Foundry devrait les fabriquer.

En lieu et place de la division fonderie de la multinationale sud-coréenne, l’entreprise américaine a donc opté pour TSMC. Une situation qui fait très bien les affaires du fabricant taïwanais qui avait récemment indiqué qu’il souhaitait consolider sa place de numéro un.

Pour justifier sa décision, Qualcomm a évoqué des raisons relatives aux problèmes de rendement de Samsung. Par exemple, les différentes puces Snapdragon 8 Gen 1 fabriquées par Samsung Foundry ne présentent qu’un rendement estimé à 35 %. Ce qui signifie que sur 100 puces fabriquées, 65 sont défectueuses. Une productivité qui est encore plus mauvaise avec l’Exynos 2200 qui est une puce de la maison Samsung.

Samsung pas du tout aidé par la pénurie de puces

En temps normal, des rendements pareils sont déjà inacceptables. Ils le sont encore plus dans une période de crise où les puces sont moins disponibles sur le marché. Une entreprise qui se trouve incapable de répondre aux besoins des clients à cause de rendements trop mauvais n’est clairement pas un allié fiable. Il vaut mieux miser sur une structure capable de faire mieux.

Voilà donc la raison pour laquelle Qualcomm a choisi désormais de se tourner vers TSMC. L’entreprise aurait même déjà informé la division MX de Samsung à propos de son intention de réduire ses commandes auprès d’elle. Une nouvelle qui ne ravit certainement pas les dirigeants de la structure puisque d’autres entreprises comme Nvidia ne sont pas non plus prêtes à miser sur Samsung.

Pour ses cartes graphiques 7 nm, elle aussi a fait le choix de confier toutes ses commandes à TSMC toujours à cause des soucis de rendement de Samsung. Il devient donc très urgent pour Samsung de réagir afin de ne pas voir son concurrent prendre toute la place sur le marché.

Source : SamMobile

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.