Fabriquer un stabilisateur d’image pour moins d’un euro

Prendre des photos sans trépied, ce n’est pas toujours l’idéal (surtout en basse luminosité et quand on est obligé de pousser un peu l’ouverture de notre objectif) mais ça peut encore passer. En revanche, pour la vidéo, ce n’est pas la même chose. Sans une bonne stabilisation, le résultat laissera toujours à désirer. Et justement, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un trépied, alors le tutoriel qui suit risque de vous intéresser puisqu’il va vous permettre de créer votre propre stabilisateur d’image pour moins d’un euro. Même que c’est super bien pensé et que ça risque de faire un paquet d’heureux.

Fabriquer un stabilisateur d'image pour moins d'un euro

D’autant plus que le concept est vraiment très simple et qu’on peut fabriquer ce stabilisateur en moins de cinq minutes et sans avoir d’outils. Pour commencer, il faut trouver ou acheter trois choses :

  • Une ficelle (comptez deux mètres pour être tranquille).
  • Un objet plat et long (ça doit pouvoir marcher avec la queue d’un castor).
  • Une vis (qui peut se visser dans votre boitier, évidemment).

Okay. Ensuite, vous commencez par tendre la ficelle et par attacher la vis à un bout et l’objet plat à l’autre. Essayez quand même de calculer la taille de la corde en fonction de votre taille à vous, hein. Si vous mesurez 1m54 et que vous déroulez trois mètres de corde, c’est sûr que votre stabilisateur ne pourra pas fonctionner. L’étape suivante est assez simple. On visse la… vis dans le boitier de notre reflex ou de notre camescope, on pose un pied sur l’objet plat, on lève le boitier jusqu’à ce que la corde soit parfaitement tendue et c’est terminé. Même si vous risquez de bouger un peu sur la gauche ou sur la droite, vous devriez voir disparaître la plupart de ces vilains tremblements qui nuisaient fortement à votre talent de réalisateur.

Et si vous avez peur de vous louper, la vidéo qui suit est faite pour vous. Perso, en tout cas, je trouve que c’est une super bonne idée.

Merci à Norédine pour cette super info.