Face à la baisse de vente d’ordinateur portable, les fabricants se tournent vers les services

La vente d’ordinateur a baissé chez de nombreux fabricants. Pour survivre, les fabricants optent désormais pour des services.

Vente-Ordinateur-Portable
Vente-Ordinateur-Portable

Dans le monde entier, il est de plus en plus difficile de vendre un ordinateur portable. Les chiffres en matière d’expédition d’ordinateur véhiculent le même message. Moins de personnes sont tentées par l’idée d’acheter un nouvel ordinateur. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le rapport de Canalys qui évoque une baisse de 16 % des expéditions d’ordinateurs portables en 2022. Dans cette même logique, Gartner a signalé une baisse de 28,5 % en comparant les chiffres du dernier trimestre de 2022 à celui de la même période en 2021.

Avec un regard plus global, Apple est la seule entreprise qui n’a pas souffert de cette chute. Cette exception n’empêche nullement de conclure que l’ordinateur portable n’est plus un matériel informatique très acheté sur le marché technologique. La tendance s’est confirmée durant le CES 2023 où les grandes marques ont compris qu’elles avaient pour défis de rendre les PC plus passionnants.

Les raisons de la chute de la vente des ordinateurs

Sur le CES 2023 à Las Vegas, les représentants des fabricants d’ordinateurs portables ont compris qu’il fallait changer de priorité. Il est devenu évident que les ordinateurs portables à partir d’un certain prix sont très performants et robustes au point de durer dans le temps. Il devient donc difficile de convaincre quelqu’un d’en racheter un nouveau, surtout que les innovations au niveau de la puissance sont peu remarquables.

En dehors de cette théorie, il faut remarquer que la chute de la vente d’ordinateur a été causée aussi par La Covid-19. La pandémie a favorisé le télétravail qui a imposé à de nombreux travailleurs l’achat d’ordinateur portable performant. C’est la théorie que défend Jason Banta, vice-président d’AMD et directeur général des OEM clients. Pour Jason, il y a de plus grands questionnements à résoudre. « Y a-t-il quelque chose de nouveau que je dois faire ou quelque chose de nouveau que je peux faire ? », a déclaré M. Banta. « Nous savons que beaucoup de gens ont acheté des PC en 2020 et 2021. Et maintenant qu’ils ont découvert à quel point c’est critique pour eux, quelle est la prochaine chose qui les incitera à acheter un nouveau PC ? »

Le changement de formule

La baisse des ventes a contraint les fabricants à s’orienter vers d’autres formules. Certains ont opté pour l’optimisation du matériel tandis que d’autres se tournent vers la proposition de service à base de logicielles plus puissants.

Pour le cas d’amélioration de matériel, il y a Lenovo qui propose le Yoga Book 9i à double écran (double OLED) et sans pavé tactile.

Yoga-Book-9i
Yoga-Book-9i

En dehors de ce cas, le reste semble opter pour des logiciels plus performants. Le nouvel allié est l’intelligence artificielle. Si les sociétés AMD et Intel ont sorti des puces très puissantes pour ordinateur portable, elles ne comptent pas s’arrêter là.

Vente-Ordinateur-Portable-Puce
Vente-Ordinateur-Portable-Puce

AMD a déjà annoncé l’intégration prochaine de son premier moteur d’intelligence artificielle Ryzen à ses puces. « L’IA va réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows », avaient déclaré les représentants de la structure au moment de présenter cette innovation.

HP aussi a compris et est en pleine mutation. L’entreprise a annoncé à travers son président des systèmes personnels que l’accent sera désormais plus mis sur les solutions informatiques que sur les ordinateurs. « Nous n’allons pas nous contenter de vendre des PC », a déclaré Alex Cho. « Ce n’est pas autour des ordinateurs. C’est autour de l’informatique ».

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.