Face à la concurrence, Netflix décide de proposer des épisodes gratuits de plusieurs séries

Netflix est le leader de la SVOD. Le site de streaming aura acquis une puissance de frappe incroyable en très peu d’années, notamment grâce à ses productions originales : les premiers inscrits se souviennent de House of Cards, Orange is the new black… Très rapidement, Netflix a multiplié les projets jusqu’à diffuser certains films en salle – notamment pour concourir aux Oscars et autres festivals prestigieux – tout en rameutant les plus grands noms du milieu. Le dernier en date ? Un certain Martin Scorsese dont le prochain film, The Irish Man, sera diffusé directement sur la plate-forme avec Robert DeNiro, Al Pacino…

Fleurant le bon filon, plusieurs concurrents ont commencé à naître comme Amazon Prime Video.

Crédits Unspash

Mais d’autres arriveront très prochainement comme Disney+ ou Apple TV+. L’occasion pour Netflix de modifier sa politique marketing.

Des épisodes de séries gratuits pour Netflix

La politique de Netflix est simple : proposer des programmes, certains originaux, en échange d’un abonnement mensuel. Une formule qui a fait ses preuves et que d’autres milieux affichent également comme avec la musique (Spotify, Deezer, Apple Music) et prochainement le jeux vidéo (Stadia, Microsoft, Apple Arcade).

Seulement voilà, avec que Netflix dominait depuis un moment le milieu, d’autres firmes ont décidé de lancer leurs plates-formes de SVOD – et les principaux concurrents sont Apple TV+ et Disney+.

Netflix, bien conscient de cette concurrence forte à venir, semble revoir sa stratégie dans plusieurs pays. En Inde, c’est le premier épisode de la série originale Bard of Blood qui est disponible gratuitement – où une formule abonnement à trois dollars a également vu le jour. La plate-forme semble avoir compris l’importance des marchés émergents pour aller chercher de nouveaux abonnés. Et cette stratégie passe par la gratuité de certains programmes pour pousser, par la suite, à l’abonnement.

Cette stratégie a déjà été déployée précédemment par la firme puisque la série Elite offrait les trois épisodes aux non-inscrits du côté de la Colombie et du Mexique. Une offre encore plus généreuse que l’unique épisode de Bard of Blood disponible en Inde.

Reste à savoir si la stratégie déployée par Netflix sera payante face aux futurs concurrents, et notamment Disney+ proposant des produits forts : Star Wars, Marvel, Pixar, Disney…

Mots-clés netflix