Face à la pénurie de composants, Foxconn continue de se montrer très optimiste

Depuis l’année 2020, le monde entier fait face à une grave crise de semi-conducteurs due à la pandémie de la COVID-19. Celle-ci impacte la productivité de toutes les industries qui ont besoin de composants électroniques pour fonctionner. Selon certains observateurs, la situation ne devrait pas connaitre une évolution positive avant la fin de cette année.

Crédit – Foxconn

Un avis qui n’est pas partagé par tout le monde. En effet, selon Foxconn la pénurie de composants s’atténue de plus en plus. Ce qui devrait permettre au marché de la technologie de connaitre des améliorations avant la fin du trimestre en cours.

Une lecture différente de celle de TSMC

Foxconn est un groupe industriel basé à Taïwan qui est spécialisé dans la fabrication de produits électroniques. Celui-ci est beaucoup connu à travers le monde comme étant l’assembleur principal des iPhone commercialisés par Apple.

Selon une note de Bloomberg, le groupe taiwanais pense désormais que la crise des semi-conducteurs montre des signes positifs. Ce qui devrait très prochainement permettre aux différents fabricants impactés par la pénurie de retrouver un peu le sourire à défaut d’une relance complète des activités.

Dans la note, Bloomberg indique que l’information provient de James Wu, le porte-parole de Foxconn. Ce dernier, lors d’un événement organisé par le groupe ce jeudi 10 février 2022 a déclaré ceci : « Il y aura une amélioration majeure des pénuries de pièces au premier trimestre, avec des contraintes d’approvisionnement globales qui devraient s’atténuer au second semestre ».

Il a également ajouté qu’il s’attend à ce que le chiffre d’affaires de sa société pour le compte du premier trimestre de cette année soit semblable à celui enregistré l’année dernière à la même époque.

L’optimisme de Foxconn contraste beaucoup avec le pessimisme de TSMC, une société taiwanaise spécialisée dans la fabrication de puces électroniques. Pour cette dernière, la situation ne devrait pas connaitre d’améliorations avant la fin de l’année.

A LIRE EGALEMENT :

Apple partage le même enthousiasme que Foxconn, malgré ses pertes

Le trimestre écoulé à savoir le dernier de 2021, Apple a dû revoir à la baisse ses ambitions en ce qui concerne son chiffre. Une situation qui trouve son origine dans la pénurie de composants et qui finalement a occasionné une perte estimée à 6 milliards de dollars pour ce seul trimestre.

La firme de Cupertino s’attend même à ce que les pénuries impactent négativement son chiffre d’affaires au cours du trimestre actuel. Malgré tout cela, la multinationale reste optimiste et rejoint la vision de Foxconn.

Dans une interview donnée le jeudi 27 janvier dernier, Tim Cook, le PDG d’Apple a indiqué que la plupart des produits de son entreprise font face à des contraintes d’approvisionnement. Mais que toutefois, il pense que ses contraintes seront moins importantes à la fin du trimestre actuel.

Il a également ajouté que le chiffre d’Apple pour le compte du premier trimestre de 2022 devrait augmenter par rapport à celui de l’année écoulée. Concernant la fin de la crise, il n’a pas fait aucune projection.

Cette déclaration a été faite dans le cadre de la présentation des résultats obtenus par Apple pendant la période des fêtes.

Source : 9TO5Mac

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.