Face à Netflix ou Disney+, Apple TV+ n’a pas vraiment la cote

La firme de Cupertino a crée la surprise l’an dernier en annonçant se lancer sur un nouveau secteur : la SVOD. Pourtant, ce dernier est déjà bien bouché avec la présence des leaders Netflix et Amazon. Sans oublier qu’Apple a lancé son service au même moment que le mastodonte Disney+, dont la série The Mandalorian a été un énorme succès auprès des internautes. Pourtant, la firme semble plus que confiante et The Morning Show, l’une de ses productions originales Apple TV+, a eu droit à ses nominations aux Gloden Globes 2020. Et deux mois après son lancement, une première étude a été dévoilée faisant du service de SVOD le moins populaire du marché.

Cette enquête de satisfaction présentée par Variety prouve que les internautes ne sont pas spécialement emballés par Apple TV+.

Le logo d'Apple TV+

Bien évidemment, le service étant très récent, Apple TV+ a largement le temps de remonter la pente.

Disney+ est le service de SVOD le plus populaire

C’est une étude pour le moins intéressante qui a été dévoilée par Variety.

On y apprend quels sont les services de SVOD les plus populaires du marché avec une notation allant de 0 (très insatisfait) à 5 (très satisfait). C’est Disney+ qui s’empare de la tête du classement avec une satisfaction de 76%, devant Netflix et ses 74% – pourtant leader du secteur de la SVOD.

Le succès de la plate-forme de Disney peut notamment s’expliquer par son énorme catalogue avec des titres exclusifs, qu’ils soient de Pixar, Star Wars ou Marvel, sans oublier les classiques ou encore la série exclusive The Mandalorian. C’est ensuite Amazon Prime qui arrive en troisième position avec 66% puis Hulu et 64%.

Malheureusement pour Apple TV+, son score n’est que de 48% de satisfaction, un chouïa en dessous de la moyenne. On imagine que ses séries exclusives n’auront pas aidé la plate-forme face à un catalogue rachitique. Malgré son faible prix d’abonnement, à 4,99 euros par mois, la firme n’aura pas su convaincre avec une poignée de propositions. Étoffer son offre l’aidera sans doute à se démarquer dans le futur.

Mais ce n’est pas tout ce que révèle cette enquête puisque les sondés ont également été interrogés sur la facilité d’utilisation des services de SVOD. Cette fois-ci, Netflix arrive en tête avec 83% tandis que Disney+ est à 77%. Une nouvelle fois, Apple TV+ est bon dernier avec le faible score de… 53%.