Face à une nette embellie de la valeur, Tesla annonce vouloir procéder à une scission d’actions

Après Apple, qui a déclaré son projet de scission d’actions la semaine dernière, c’est maintenant au tour de Tesla, le géant américain des véhicules électriques d’annoncer la même démarche. L’entreprise d’Elon Musk a, en effet, indiqué en début de semaine son projet de scission d’actions.

Selon le communiqué de presse, ce projet de scission débarque après l’embonpoint de la valeur qu’a pris les actions de Tesla, au cours de ces derniers trimestres. Aussi, la société projette prochainement de procéder à une division de ses actions, de l’ordre de cinq pour un. Ce qui signifie que le détenteur d’une action se verra en attribuer quatre de plus après l’opération.

Crédits Pixabay

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Apparemment, l’un des principaux objectifs de Tesla, dans cette opération, est aussi de séduire le maximum d’investisseurs pour les années à venir, tout en gardant une place de choix dans le classement des entreprises les plus rentables au niveau mondial.

Une scission d’actions de cinq pour un (5-1)

Jusqu’à maintenant, Tesla fait partie des entreprises disposant d’une valeur de ses actions la plus élevée au monde. Néanmoins, après la scission de cinq pour un, on assistera à une réduction consécutive de cette valeur, ou de son prix, si vous voulez.

Ainsi, si une action Tesla vaut aujourd’hui 1485 dollars, après cette scission, elle sera désormais monnayée à 297 dollars. Ce qui veut également dire que si vous avez actuellement une action Tesla, vous en aurez cinq après la scission.

Pour rappel, la valeur des actions de Tesla était assez instable, après qu’Elon Musk ait annoncé en 2018 son intention de lâcher une partie de l’entreprise. Peu de temps après, le PDG de Tesla a revu sa décision, et suite à un règlement des comptes entre Elon Musk et la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC), Tesla occupe actuellement une place importante en termes de valeur d’action et de capitalisation boursière.

Tesla souhaite attirer plus d’investisseurs

Selon Tesla, ce projet de scission d’actions devrait aider à mettre en place un « actionnariat plus accessible aux employés et aux investisseurs ». Toujours d’après les explications de l’entreprise, la hausse de la valeur d’une action incite souvent les investisseurs à faire machine arrière.

En revanche, « un fractionnement d’actions crée plus d’actions pour une entreprise, sans modifier la valeur en dollars sous-jacente des avoirs d’un investisseur individuel », ce qui ne peut que séduire les investisseurs.

Ainsi, Tesla s’attend à une augmentation en nombre d’actionnaires après la mise en œuvre de la scission envisagée très prochainement par l’entreprise. Et apparemment, l’annonce a déjà fait son effet puisque récemment, Tesla a vu sa côte en bourse nettement grimper.

Mots-clés financetesla