Face ID bientôt sur nos Mac ?

Des lignes de code découvertes par 9to5mac dans macOS Big Sur suggèrent qu’Apple pourrait bientôt porter Face ID sur les Mac. Si cet ajout devait réellement se réaliser, cela nous permettrait de tirer parti des fonctionnalités offertes par la caméra TrueDepth sur l’iPad et l’iPhone.

Actuellement, seuls les MacBook Air et MacBook Pro proposent une authentification biométrique grâce à la présence de Touch ID. Contrairement à certains iPhone et iPad qui offrent déjà la reconnaissance faciale, les PC de la Pomme ne semblent pas encore prêts à adopter cette fonctionnalité. Cependant, cela risque bientôt de changer. Si l’on en croit 9to5mac, Apple prépare l’intégration de FaceID sur les Mac. C’est du moins ce que laissent croire des indices récemment découverts dans les entrailles de macOS Big Sur bêta 3.

Crédits Pixabay

Le média a effectivement trouvé dans les codes de cette version de macOS des mentions faisant référence à la caméra TrueDepth utilisée pour la reconnaissance du visage sur certains terminaux iOS.

Des lignes de code liées à FaceID dans le système d’exploitation des Mac

Parmi ces lignes de codes que nos confrères de 9to5mac ont repérés dans macOS Big Sur figurent des commandes conçues pour la prise en charge de « PearlCamera ». Rappelons qu’il s’agit du nom de code de la caméra TrueDepth qui a fait son arrivée sur l’iPhone en 2017.

La plateforme logicielle comprend aussi les codes « FaceDetect » et « BioCapture », ce qui prouve clairement une prise en charge de la reconnaissance faciale. À noter d’ailleurs que ces codes figurent également dans iOS où ils sont relatifs à FaceID.

D’après notre source, ces références n’ont aucun lien avec le projet Catalyst.

Des preuves plus tangibles

La transition vers les processeurs maison Apple Silicon est une étape importante pour la firme de Cupertino. Pour fonctionner, FaceID a besoin d’un moteur neural. Or, seuls les SoC de la série A de l’iPhone et de l’iPad renferment actuellement un tel élément. Cette réalité semble expliquer pourquoi Apple n’a pas encore activé la fonctionnalité sur ses PC.

D’un côté, nous savons que les puces Silicon disposeront elles aussi d’un « Neural Engine ». Cela devrait du coup faciliter l’intégration de la reconnaissance faciale dans les Mac. Il convient de souligner que sur l’iPhone et l’iPad, la caméra TrueDepth n’est pas uniquement conçue pour l’authentification de l’utilisateur. Elle est également utile dans le domaine de la réalité augmentée.