Bonne nouvelle, Face ID n’a pas été dupé par un visage imprimé

C’est avec l’iPhone X qu’Apple aura dévoilé une nouvelle façon de déverrouiller ses smartphones : la reconnaissance faciale 3D. Une technologie déployée sur les modèles suivants, iPhone XR, iPhone XS, iPhone 11… Côté constructeurs Android, on trouve plutôt le lecteur d’empreintes sous l’écran (pour le haut de gamme, même si le milieu de gamme commence à en profiter à l’image du Xiaomi Mi A3), ou encore une reconnaissance faciale 2D souvent dupée par une simple photo. Car avec son traçage 3D, Apple impose son Face ID comme la meilleure et cette nouvelle expérience le prouve.

La société Kneron, spécialisée dans l’IA, a décidé de tester plusieurs reconnaissances faciales.

L'encoche répond toujours présente

Et c’est Apple qui remporte cette manche, une nouvelle fois.

Aéroport et autres lieux sensibles dupés par un visage imprimé

Face ID est-il la meilleure reconnaissance faciale ? Déjà, à l’époque de sa sortie, les experts s’accordaient à dire qu’Apple avait une longueur d’avance sur la concurrence. Une avance que Kneron, société spécialisée dans l’intelligence artificielle, prouve aujourd’hui.

Cette dernière a décidé de créer un visage imprimé, en 3D, pour tester la reconnaissance faciale des lieux publics. A l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, la société a pu duper la reconnaissance faciale – et même avec une photo depuis un smartphone. Autant dire une grosse faille qui pose la question de la fiabilité d’un système qui tend à se démocratiser.

Côté Asie, d’autres transports en commun ont été dupés par une photo sur un smartphone. AliPay et WeChat, qui permettent notamment le paiement dans des boutiques, ont été trompés par le visage en 3D.

C’est face à l’iPhone X, qui n’est pourtant pas le dernier smartphone en date d’Apple, qui le résultat fut surprenant. La reconnaissance faciale 3D n’a pas été dupée par la photo ou le visage imprimé. C’est grâce au traçage 3D que la firme de Cupertino a pu tirer son épingle du jeu lors de cette expérience aux résultats inquiétants. Une belle publicité gratuite pour la technologie d’Apple et un signal d’alarme pour les autres qui devront perfectionner le système.

Espérons que dans le futur, la reconnaissance faciale 3D soit démocratisée pour permettre de réaliser des achats ou voyager sans être inquiété.

Mots-clés appleiphone x