Face Swap, la nouvelle application ludique de Microsoft

Microsoft propose une nouvelle application mobile amusante pour les amateurs de mèmes et de photos originales. Il s’agit de Face Swap, une appli ludique qui permet de trafiquer des clichés déjà existants en remplaçant le visage du/des figurant(s) par le vôtre. Des applications similaires sont aujourd’hui nombreuses, mais celle de Microsoft Garage se démarque des autres par sa technologie de reconnaissance faciale.

Développé par Microsoft Research, le système de reconnaissance faciale permet à Face Swap de retoucher automatiquement le teint du « faux visage ». Il peut également corriger les conditions d’éclairage tout comme orienter les mouvements de la tête. L’application peut même placer plusieurs visages différents sur un seul et unique cliché.

Face Swap

A priori géniale et parfaite, Face Swap présente cependant quelques petits défauts au niveau de sa fonctionnalité de reconnaissance faciale.

Une petite amélioration s’impose

Le principal atout de Face Swap n’est autre que son système de reconnaissance faciale, en corrigeant le teint, la luminosité, l’orientation du visage… Il permet de réaliser des clichés de face swapping vraiment drôles et réussis. Le problème c’est que le résultat final ne correspond pas totalement aux promesses de Microsoft concernant l’efficacité de sa nouvelle application. Il arrive en effet que l’application n’arrive pas à fondre correctement le visage de l’utilisateur dans le cliché.

Heureusement, Face Swap est une application à but ludique et amusant. Qu’importe le résultat, l’objectif final est de réaliser un cliché drôle qui sera ensuite partagé avec humour sur les réseaux sociaux. L’appli permet également de se découvrir avec une nouvelle coiffure, un nouveau style…

Comment utiliser Face Swap ?

Face Swap est une appli vraiment très simple à utiliser : pour commencer, l’utilisateur devra se prendre en selfie. Cela permettra à la technologie de reconnaissance faciale de s’activer. Ensuite, il pourra chercher des clichés sur Internet depuis l’application même. Cette dernière peut en effet utiliser la recherche d’image de Bing.   Il est aussi possible d’accéder aux images de l’appareil photo du terminal, ainsi qu’aux catégories spécialement dédiées aux visages et scènes les plus populaires.

En France, Face Swap est disponible gratuitement sur Android en version APK. La version iOS est, quant à elle, encore en préparation mais prévue pour très bientôt. L’équipe de Microsoft Garage promet également plusieurs mises à jour et améliorations dans un futur très proche, car les travaux sur l’application n’ont pas cessé.

Mots-clés microsoft