Facebook a déjà gagné la guerre contre Adblock Plus mais ce dernier ne le sait pas encore
Facebook et l’éditeur de AdBlock Plus se sont lancés dans un véritable bras de fer en début de semaine et cela n’a rien de surprenant car le géant des réseaux sociaux a brusquement décidé de partir en croisade contre les bloqueurs de publicités. Eyeo pense qu’il aura le dernier mot mais il est dans l’erreur. Explications.
Comme la plupart des entreprises sur le web, Facebook tire une grande partie de ses revenus de la publicité. La firme a besoin de cet argent pour payer ses salariés, bien sûr, mais également pour faire évoluer son infrastructure et ses différents produits et services.
Mais voilà, en parallèle, les internautes ont de plus en plus recours aux bloqueurs de publicités et ces derniers représentent du coup un véritable manque à gagner pour le géant américain.
Facebook a besoin des revenus de la publicité pour se développer
Face à la situation, Facebook a apporté de nombreuses modifications à son service afin de rendre ses publicités invisibles aux yeux de AdBlock Plus et de toutes les solutions du même genre. Cela ne devrait pas vous surprendre mais cette décision n’a pas été très bien accueillie par l’éditeur de la solution, Eyeo.
Il a donc lancé un appel à sa communauté afin de mettre au point une solution permettant de contourner la solution de contournement mise au point par Facebook (vous suivez ?). L’initiative s’est révélée payante et Eyeo a fini par accoucher d’un nouveau filtre à ajouter manuellement à la liste de blocage de AdBlock Plus.
Quelques heures plus tard, Facebook a cependant annoncé que ce fameux filtre ne fonctionnerait bientôt plus. Le géant du web n’a d’ailleurs pas mâché ses mots et il a notamment déclaré que cette solution de contournement ne bloquait pas uniquement les publicités, mais aussi certaines publications.
Et maintenant ? Eyeo ne va sans doute pas en rester là et un nouveau filtre risque par conséquent de voir prochainement le jour. La partie ne fait effectivement que commencer. Oui, mais elle est perdue d’avance pour l’éditeur de AdBlock Plus, et ce pour plusieurs raisons.
Facebook n’est pas une entreprise comme les autres, elle a en effet les moyens de ses ambitions
Pour commencer, Facebook n’est pas une entreprise comme les autres et elle brasse ainsi des milliards de dollars chaque année. Elle dispose donc d’une force de frappe conséquente et elle compte en plus dans ses effectifs certains des meilleurs développeurs au monde. La firme a donc les moyens de ses ambitions.
Eyeo n’est pas à plaindre non plus certes, mais les finances de l’entreprise sont loin d’égaler celles de son adversaire. Très loin, même.
Mais il y a aussi un autre point à prendre en considération : les internautes qui ont installé un bloqueur de publicités sur leur ordinateur ou leur terminal nomade ne sont pas tous des experts du web. Du tout. Non et c’est un vrai problème pour l’éditeur de AdBlock Plus puisque les solutions de contournement présentées exigent un minimum de connaissances techniques.
Comme évoqué un peu plus haut, le filtre élaboré par ses soins doit être ajouté manuellement à la liste de blocage de la solution et tout le monde ne sera pas en mesure de le faire. Non et au bout d’un moment, ces utilisateurs en auront sans doute marre de devoir bidouiller leur navigateur pour masquer deux ou trois publicités non invasives.
Mais ce n’est pas le plus gros problème pour Eyeo. Non car si Facebook parvient à l’emporter, alors d’autres acteurs du web pourraient finir par mettre en place des solutions similaires de leur côté.
Des acteurs comme Google, par exemple, ou même Microsoft. Et s’ils le font, alors l’image de marque d’Adblock Plus risque d’en pâtir quelque chose de bien.
Mais votre avis c’est de la merde c’est ce journalisme, adblock à déjà perdu. Vous n’en svez rien alors fermez votre grandes bouche et relayer les,fait
quel mauvais article ! limite P… à clic ! Aucune information rien.
Spéculation au doigt mouillé, quand on sait pas on se tait…
Alors que ton avis est superbement argumenté lui.
Je suis comme Fred perso et je pense que Eyeo n’a pas les moyens techniques et financiers de lutter contre Facebook. Tout est une question de fric de toute façon.
Tu ferais mieux de te taire alors plutôt que de publier des commentaires agressifs et condescendants. On peut donner son avis sans cracher à la gueule de la personne qui se trouve en face de soi.
vraiment pas covaincant. la pub invasive est un fléaux. heureusement qu adblock est la
Oui enfin la pub c’est aussi ce qui garantit un web gratuit, hein.
Je crois qu’on s’en fout du web gratuit.
La publicité nous coûterait 500 € par personne et par an. 2 000 € pour une famille de 4 personnes ! Je préfère le retour de mon pouvoir d’achat et me contenterais d’un ou deux sites web high-tech tenus par de simples passionnés sur leurs heures creuses.
Quant à ceux qui veulent se faire du blé avec le web, qu’il apprennent à monnayer leur talent. Pour ceux qui ne pratiquent pas la spolicopie des sites anglo-saxons. Une minorité !
La bonne blague. Facebook n’a absolument pas besoin de ces pubs pour survivre.
Leur banque de données en permanence réactualisée est revendue aux autres sociétés, et cet argent est amplement suffisant pour qu’ils puissent s’auto-entretenir. Ce sont ces autres sociétés qui doivent ensuite faire la démarche de nous atteindre râce aux données récupérées. Facebook a d’ailleurs vécu un certain temps sans publicité.
Par contre, il est plus rentable pour Facebook d’être payés par ces sociétés pour diffuser la pub à leur place. Mais contrairement à ce qu’en dit l’article, il s’agit d’un (large) bonus financier, et non d’un besoin. Le problème de ce genre de diffusion est qu’il est finement ciblé et qu’il atteint une large masse de la population.
Viennent alors les questions éthiques du bourrage de crâne et de la représentation de soi-même via ce qu’on « devrait acheter », de ce qu’on « devrait lire », « devrait faire », etc. Aucun random, aucune ouverture.
Vous êtes dans le faux, c’est plutôt l’inverse :
– Il n’y a aucun moyen technique possible pour facebook de s’assurer que leur pubs ne sont pas bloquées, il y a toujours de contournements possibles quoiqu’il arrive, meilleurs développeurs du monde ou pas (encore faudrait-il que ça soit le cas..)
– ce n’est qu’une question de temps pour qu’adblock plus améliore leurs mises à jour et rendent leur nouveaux filtres accessibles automatiquement.
Techniquement parlant cette guerre est perdue d’avance pour Facebook.
Bah si, il existe toujours des solutions hein :)
1/ Facebook peut intégrer ses pubs à ses pages en dur pour qu’elles ne puissent plus être dissociées du reste du contenu. C’est d’ailleurs en partie le cas à présent et c’est pour cette raison que le filtre de AdBlock Plus fait aussi disparaître certaines publications.
2/ Facebook peut interdire tout bonnement l’accès aux internautes utilisant un bloqueur de pubs. Et là, quelque chose me dit que pas mal de monde risque de désactiver AdBlock Plus et consort.
Des solutions des 2 côtés oui ;)
1/ Même en faisant passer les pubs pour des posts, ça restera détectable, et les bloqueurs s’affineront. Un filtre est beaucoup plus simple à concevoir qu’un moyen de les contourner. Sans aide native provenant des navigateurs, il n’y a pas de solution pérenne.
2/ Effectivement c’est probablement la meilleure arme contre les bloqueurs. Le fait que tout élément peut être détectable par un bloqueur, est aussi vrai pour facebook qui aura toujours un moyen de détecter les bloqueurs. Dans ce sens il finiront par gagner (même si c’est quand même la solution de secours pour le jour où ils ne trouveront plus de moyens de contourner les bloqueurs, et donc que quelque part ils l’auront perdu cette guerre :p)
Sera venu le moment pour la concurrence anti big brother de pointer le bout de son nez!
Je ne connais pas vote navigateur mais sur mon firefox j’ai une batterie d’extensions anti pubs mais également anti cookies, javascript, flash etc…
Rien, absolument rien ne passe et je n’ai pas vu une seule publicité depuis des années.
Je ne savais pas qu’il existait des pubs sur Facebook comme auparavant je l’ai appris étonné sur Youtube…
Facebook s’attaque à un mais il existe une multitude de bloqueurs!
Alors qui a gagné? moi en tout cas pour l’instant…
Comme tu le dis, tu as gagné pour l’instant.
Cette histoire va en effet pousser Facebook à mieux intégrer les pubs à ces pages, pour que les bloqueurs ne les voient plus. A terme, ils devraient donc avoir de plus en plus de mal à bloquer ces publicités.
Les bloqueurs de bloqueurs débloquent: c’est programmé avec les pieds, ils font des faux positifs!
J’ai du installer un bloqueur, dont j’ignorais l’existence, à cause de ça:
on m’a signalé que j’utilisais un bloqueur et pire en me disant le nom!
c’était faux.
J’ai donc du, écoutez bien, en installer un pour le débloquer sur ce site! et ça n’a toujours pas fonctionné parce que ces andouilles avaient repéré mon IP donc j’ai re bloqué et décidé de tout
bloquer!
Ils font de la publicité à chaque fois qu’ils prennent des mesures anti bloqueurs! C’est débile.
Plus ils bloquent les bloqueurs plus il y a d’utilisateurs: faut-il être stupide?!
L’éternelle guerre entre l’épée et le bouclier. Facebook dispose de nombreux programmeurs. Il existe de nombreux outils de blocage et ces outils ont souvent leur code en open source ce qui fait qu’ils disposent d’une base de bons programmeurs absolument énorme.
En fait, on a le duel entre les programmeurs de FB et les programmeurs « antipub » de la planète. Les seconds se moquent bien de FB ou d’adblock plus. Pour eux, on leur a lancé un défi : peuvent-ils empêcher la publicité de venir véroler leur écran.
Je suis convaincu que bon nombre de programmeurs du monde du libre vont passer un peu de temps sur ce sujet.
Le combat commence et je suis vraiment loin d’être sur que la victoire d’un camp soit assurée.
A mon avis, c un jeu de chat et de souris qui n’arrêtera pas. Les positions vont rester les mêmes pendant un moment.
Je vois pas non plus facebook bloquer l’accès si il détecte un anti-pub car à mon avis cela lui ferait plus de la mauvaise pub qu’autre chose. Faut pas oublier que facebook se traine une réputation de plus en plus merdique et que les chiffres d’usages sont en baisse.
Tjs est il que les bloqueurs font actuellement leur boulot… on verra bien qui gagnera sur le long terme.
Il est suffit de créer un compte premium pour supprimer les publicité et ajouter quelques options plus avantages sur le compte premium.
Mais les utilisateurs ont vraiment marré des publicités, Facebook devrait commencer par ça à lieu d’attaquer Adblock Plus.
Tout simplement… Facebook ne pense que l’argent, dommage !
C’est moi ou bien cet article est écrit dans un langage très familier ?
– « Du tout. Non et c’est un vrai problème »
– « Non et au bout d’un moment, ces utilisateurs en auront sans doute marre de devoir bidouiller »
– « l’image de marque d’Adblock Plus risque d’en pâtir quelque chose de bien »
C’est peut-être un choix de l’auteur en fonction du public visé mais personnellement je trouve que le discours perd en crédibilité. Mode article : Non et puis ça me retire l’envie de lire quelque chose de balaise !
Très familier, non. Familier, oui. C’est mon style et je le revendique.
Pas besoin de faire du Proust pour être crédible non plus, hein.