Facebook a désormais une page dédiée aux informations et aux ressources liées au changement climatique

Facebook tente d’affirmer un peu plus sa position sur la question du changement climatique. Ainsi, le 8 septembre dernier, la compagnie de Mark Zuckerberg a annoncé qu’elle prépare une nouvelle page – le Climate Info Center – qui fournira des informations, des actualités et de l’aide pour faire face à cette problématique devenue un sujet de grande ampleur.

Pour signifier qu’elle n’est pas indifférente à tout ce qui se passe, Facebook annonce ainsi cette nouvelle page à la veille du Climate Week. Une façon pour la firme de calmer un peu la tension qui flotte autour d’elle.

Ecran d'accueil de Facebook

Photo de Gerd Altmann. Crédits Pixabay

En effet, cette dernière a été touchée par des rumeurs de conspiration et des accusations de négligence à propos du changement climatique. Elle saisit donc l’occasion de rappeler qu’il n’en est rien avec cette nouvelle page dédiée.

Le Climate Info Center sera fait du même bois que le COVID-19 Info Center

D’après les responsables de Facebook, ce nouveau centre d’infos reprend la structure de la page COVID-19 Info Center, qui a été créée dans le même principe, à savoir fournir des informations fiables et des refresh sur la situation actuelle du changement climatique.

En effet, depuis sa création, la page dédiée au COVID-19 aurait accueilli plus de deux milliards de visites, dont 600 millions d’individus qui y ont navigué pour obtenir plus d’informations. Des chiffres qui constituent apparemment une bonne raison pour dupliquer le modèle selon Facebook.

La page dédiée au changement climatique proposera aussi aux visiteurs des conseils et des indications pour les aider à contribuer plus efficacement à la lutte pour sauver le climat. Selon les informations, le centre d’information pour le climat de Facebook sera initialement lancé en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

La société essaie de se forger une image plus attrayante aux yeux des internautes

La nouvelle page de Facebook fournira aux internautes des mises à jour d’actualités, provenant de « auteurs de qualité et d’autres sources fiables ». Elle présentera aussi les informations d’envergure relatives au changement climatique, directement issues des principales organisations mondiales traitant du domaine, selon Mashable.

Et pour faire face à la polémique sur le désintérêt de Facebook vis-à-vis des questions d’ordre climatique, la firme rappelle volontiers l’exemple de son centre de données au Danemark qui tourne entièrement à l’énergie éolienne et celui d’Irlande où la firme a initié un programme pour installer 500 000 ruches d’abeilles.

Dans le même contexte, Facebook affirme vouloir passer à un niveau zéro en matière d’émission de carbone pour les opérations générales cette année, et atteindre zéro émission de carbone pour toutes ses activités d’ici 2030.